Exposition "Mémoires sensibles ", Lycée Gabriel Fauré

« MÉMOIRES SENSIBLES »

JANVIER – AVRIL 2023

Lycée Gabriel Fauré - Petite Galerie et Espace Deleuze

"Mémoires sensibles" est à comprendre à la fois du point de vue de la technique que du motif.
Cette exposition traverse la photographie de ses débuts jusqu’à nos jours : Eugène Trutat utilisait des plaques de verres pour inscrire la mémoire des lieux et évènements, nous avons choisi des vues quotidiennes ariégeoises ;

• Mayeul Toulemonde pousse la logique de la mémoire numérique dans ses limites chromatiques en donnant des clichés de Toulouse saturés, électriques.
  • Céline Lachaud, utilisant la même technique numérique, montre à l’inverse, une mémoire des murs toulousains dans leur version douce, pastel. Néanmoins, l’histoire de la photographie n’est pas chronologique, elle apparait plutôt anachronique avec l’approche du cyanotype actualisée par Berta Ibanez dans sa série des mains, empreintes réalisées sur un éloquent support d’emballage rappelant nos pratiques de consommation.

Une exposition exceptionnelle élaborée grâce au partenariat de Lagalerie09 et du Lycée Gabriel Fauré avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse qui détient le fond Eugène Trutat.
La rue du Lieutenant Paul Delpech fût aussi son adresse.