Exposition POULPE FICTION, La cordée “traversée, s’autoriser des études en arts”
La cordée “traversée, s’autoriser des études en arts”
Projet 2025 : POULPE FICTION, Laurent Tarbouriech pour le Lycée des Arènes, Mélanie Ezzaher pour le collège Léo Ferré de Saint Lys.
Depuis 2022, le collège Léo Ferré de Saint Lys est engagé dans le dispositif des cordées de la réussite avec l’isdaT et le BTS cinéma audiovisuel du lycée des Arènes comme têtes de cordée. Ce projet, qui s’inscrit dans une logique d’égalité des chances et de lutte contre l’autocensure des élèves, permet de favoriser les échanges entre les élèves de différents cursus ainsi que les partenariats entre les différents acteurs impliqués.
Cette cordée s'inscrit dans un contexte où le domaine des arts plastiques est souvent confronté à de nombreux préjugés. Parmi les plus répandus, on retrouve des stéréotypes de genre (notamment la prédominance des filles dans cette discipline), des idées reçues liées aux catégories sociales, ainsi que la conception erronée selon laquelle les arts plastiques se résument uniquement au dessin et à la peinture.
Un autre cliché persistant est de considérer les arts plastiques comme une activité récréative sans véritable valeur professionnelle. Ces préjugés minimisent non seulement l'importance de cette discipline, mais aussi son impact économique et social. En réalité, les arts offrent de nombreuses perspectives de carrière, citons entre autres les métiers liés à la création, l’enseignement, la gestion de musées, ou encore la restauration d'œuvres d'art.
L'un des objectifs de cette cordée est de permettre aux élèves de découvrir les différents domaines artistiques dans lesquels ils pourraient s'orienter et de s’affranchir des différents clichés que nous avons évoqués. Les arts plastiques sont bien plus vastes et diversifiés qu'on ne le croit souvent, et cette richesse demeure souvent méconnue. Les actions engagées dans le cadre de la cordée ont pour objectif que les élèves puissent élargir leurs horizons et envisager des études artistiques.
Vous trouverez ici le livret de visite rédigé par Mélanie Ezzaher

