La "Classe inversée" en arts plastiques ?

Bâtir une classe inversée en arts plastiques avec le logiciel Canoprof

Avec la période du confinement, la question de la "classe inversée" s'est posée de manière abrupte. Mais en fait, quelle est cette classe ? De quelle inversion parle-t-on ? Peut-on l'adapter en arts plastiques où la pratique est l'essence même de la discipline, et toujours liée à la théorie, et comment ?
À toutes ces questions cette présentation tente de répondre en proposant un parcours sur l'histoire et les usages de cette forme à distance. C'est Canoprof qui en sera le support.

Canoprof-cloud est un logiciel de scénarisation de cours numériques de la suite ScénariChain (Opale) adapté par Canopé, qui permet aux enseignants la mise en forme de données multimédia en intégrant notamment les notions et compétences indexées sur le socle commun. Il offre une solution inédite pour une préparation de séances en amont (en classe inversée), lors de situations de cours à distance, ou sous une forme hybridée.

En vous invitant à une réflexion sur son utilisation en classes inversées en arts plastiques - où la formule ne va pas de soi -, vous serez guidé en parallèle à sa prise en main.
Suite à une sollicitation du réseau Canopé, ce document est utilisé pour les équipes disciplinaires du ministère de l'éducation marocain.


Bonne découverte!