actu'guides
La "Classe inversée" en arts plastiques ? avec CANOPROF
Corps
Bâtir une classe inversée en arts plastiques avec le logiciel Canoprof Avec la période du confinement, la question de la "classe inversée" s'est posée de manière abrupte. Mais en fait, quelle est cette classe ? De quelle inversion parle-t-on ? Peut...
Des outils numériques RGPD pour les arts plastiques
Corps
Le Groupe de Recherche académique en Arts Plastiques (Toulouse) et madame Marianne Pierrot, IA-IPR, présentent Outils numériques RGPD en ligne proposés par le GRaAP Leurs utilisations en arts plastiques pour une hybridation des cours présentiel...
Distanciel sans visio en arts plastiques ? Mais oui c'est possible.
Corps
Faire cours à distance en arts plastiques sans utiliser de classes virtuelles est-ce bien possible ? Mais oui ! Notre IAN, Isabelle Kaminski, vous donne les clefs dans cette présentation. Il suffit de prévoir à l'avance le matériel qui sera utilisé...
Utiliser Nuage (Nextcloud) pour partager et diffuser
Corps
Nextcloud est un service "cloud"- dans le nuage du Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse. Voir le site officiel. Il met à disposition un espace de stockage en ligne sécurisé pour diffuser et partager des documents et des ressources...
Les apps.education et les arts plastiques (collaboratif 3)
Corps
La DNE, direction du numérique pour l'éducation, a créé il y a peu apps.education, une plateforme regroupant des services et outils numériques pour répondre à la demande face aux difficultés rencontrées durant cette crise sanitaire. Plusieurs outils...
L'auto-évaluation à distance expliquée aux élèves
Corps
L'auto-Evaluation à distance expliquée aux élèves Vos élèves ne savent pas ce qu'est l'auto-évaluation et vous souhaitez la leur expliquer ? Voici un petit guide méthodologique pour que ces derniers comprennent et pratiquent l'auto-évaluation sans...
Diffuser les travaux d'élèves. Mettre en place une galerie
Corps
Vous souhaitez diffuser les travaux de vos élèves, images fixes ou animées, et votre établissement ne peut les accueillir ? La loi encadre ce type de diffusion autorisée dans le Code de la Propriété intellectuelle. La page spéciale "Œuvre et auteur"...
A distance : quelles tâches pour les apprenants ?
Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants? Conférence présentée par Bruno De Lièvre et Gaetan Temperman, Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif (FPSE-UMONS). 26 mars 2020. UMons, Université de Mons, Belgique. Pensez la tâche avant de choisir l...
Le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et les élèves
Le ministère présente sur son site une infographie aidant à la compréhension du Règlement général pour la Protection des Données dans le cadre de son enseignement. En quelques points il donne les réflexes à adopter. L'ensemble des explications et des liens est sur la page education.gouv: les enjeux...