"La classe, l'oeuvre !" Lycée Barral et Musée Goya

Ce projet est le fruit d'un partenariat entre le Musée Goya de la Ville de Castres et un groupe d'élèves de l'enseignement optionnel d'Arts Plastiques sur le niveau 2ᵈᵉ, du lycée Barral. Le musée a été fermé pour travaux durant trois années. Sa réouverture, au printemps 2023, a permis à Mme Munoz et ses élèves de revenir vers eux pour renouer le lien culturel.

Ce projet est une formidable opportunité pour les élèves, qui se voient endosser le rôle de médiateurs, pour un temps d'exposition de leurs productions plastiques, au contact du public lors de la Nuit des Musées. C'est aussi une action qui amène à créer un lien réflexif de transmission entre l'espace muséal et les objectifs pédagogiques de notre enseignement des Arts Plastiques. Et qui permet d'envisager la présentation d'une création d'Arts Plastiques, hors des murs de l'établissement scolaire.

Ainsi les élèves exposeront leurs productions dans l'atelier du musée Goya le samedi 16 mars 2024. Ils seront présents, par rotation horaire, afin d'effectuer la médiation de ce projet. La Nuit des Musées sera l'occasion de voir les réalisations, mais sans la médiation des élèves.

L'œuvre de référence du Musée Goya : Antonio SAURA, le Portrait imaginaire du roi Philippe II.

Expo Dé Visages 2des arts plas Munoz

Projet "La classe, l'œuvre ! " 2024