OUVRIR UN JOUR
« L’attention, en tout, c’est ce qui nous sauve » Bossuet
Après des mois d’attente, le musée Soulages rouvre ses portes au public pour son plus grand plaisir : le mercredi 19 mai 2021. Il était temps, car un musée sans public est singulièrement dépeuplé. Il faut aux œuvres pour briller la fréquentation du commun.
Contrairement aux idées reçues qui veulent qu’on ouvre et qu’on ferme benoîtement un musée et, qu’entre les deux, règne un vide ectoplasmique, notre établissement a bourdonné comme une ruche pendant tout le confinement.
Autour du président Alfred Pacquement, les partenaires de l’EPCC, État, Région, Département et Agglomération, nous ont épaulé pour passer le cap. Nous avons pu compter sur leur disponibilité et leur professionnalisme quand il a fallu faire des choix : reporter un gros travail comme une exposition n’est pas facile, prévenir les prêteurs, relancer, faire attendre l’éditeur. Pour autant nous avons repoussé en été 2022 dans de bonnes conditions l’exposition consacrée à Fernand Léger.
Ce musée est celui de Pierre et Colette Soulages qui n’ont pas ménagé leurs encouragements. Les liens se sont renforcés, conseils, informations, suggestions, pendant la pandémie. Il tarde au couple Soulages de sortir de cet isolement forcé pour voir le nouvel accrochage, notamment avec les donations de 2020.
Merci de votre généreuse attention.
Benoît Decron Directeur musée Soulages Rodez – EPCC Conservateur en chef du patrimoine
PROGRAMMATION
Musée Soulages : https://musee-soulages-rodez.fr/
En en-tête : Gilles Barbier, Les Soupes, gouaches. (Machines de production.)