Le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (avril 2025)

Le nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (avril 2025) définit les fondements d’une scolarité obligatoire tournée vers la formation de citoyens éclairés, sensibles et créatifs. Il insiste sur la construction d’une culture commune humaniste et plurielle, fondée sur l’ensemble des disciplines. Les arts plastiques y occupent une place stratégique : ils développent l’intelligence sensible, la créativité, l’esprit critique, et participent activement à la formation d’un regard informé sur le monde contemporain.

Ces documents ont été élaborés par Alain Murschel, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) d’arts plastiques de l’académie d’Orléans-Tours, dans le cadre d’un travail d’extraction et de mise en lisibilité des attendus du projet de nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCC) d’avril 2025.

 

 

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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Avril 2025 STRUCTURE GENERALE FICHE 1/3
Ce document synthétise la structure du nouveau Socle commun de connaissances, de compétences et de culture (avril 2025) en mettant en lumière les contributions possibles des arts plastiques. Il reprend les 12 éléments de culture commune (ECC) et montre comment la discipline y participe pleinement : développement de la sensibilité esthétique, de la créativité, de l'esprit critique, de l'expérimentation et de la réflexion sur les langages visuels, le corps, le numérique ou encore les enjeux environnementaux. Il articule également ces apports avec les apprentissages éthiques, civiques et psychosociaux.

 

 

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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Avril 2025 Extraits de renvois relevant explicitement des enseignements artistiques, dont les ARTS PLASTIQUES : parties textuelles FICHE 2/3
FICHE 2 – Parties textuelles (SCCC Arts Plastiques)
Ce document présente une synthèse des attentes disciplinaires en arts plastiques dans le cadre du nouveau Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCC). Il met en avant l’importance du développement de la sensibilité, de l’expression personnelle, et de la culture artistique des élèves. L’accent est mis sur la pluralité des pratiques (dessin, volume, image, numérique, etc.) et sur la capacité à analyser et à interpréter les œuvres. Il est aussi question de la place de l’élève comme sujet créateur et spectateur, et de la manière dont les arts plastiques participent à la formation de l’esprit critique, de l’autonomie, et de l’estime de soi, tout en croisant d’autres champs culturels et disciplinaires.

 

 

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Socle commun de connaissances, de compétences et de culture - Avril 2025 Extractions des attendus à la fin du collège des éléments relevant des ARTS PLASTIQUES : parties tabulaires, dès p. 41 FICHE 3/3
FICHE 3 – Parties tabulaires (SCCC Arts Plastiques)
Cette fiche propose une structuration des contenus et compétences en arts plastiques sous forme de tableaux. Elle décline les compétences attendues autour de trois grands axes : la pratique plastique, la rencontre avec les œuvres, et la mobilisation de l’expérience artistique. Pour chaque axe, des objectifs de formation, des savoirs associés, ainsi que des exemples de mise en œuvre sont proposés. L’ensemble vise à guider les enseignants dans la conception de séquences pédagogiques articulant expérimentation, réflexion, et mise en perspective culturelle, conformément aux exigences du nouveau SCCC.