LFiP Palma : 50 ans de création entre fresques murales et photographie d'art

À l'occasion de son 50ème anniversaire, placé sous le thème « Une année au musée », le Lycée Français International de Palma (LFiP) a transformé son cadre de vie et fait rayonner ses talents. 

Entre la réalisation de fresques monumentales dans la cour et une moisson de prix au concours Foto Jove, les élèves ont exploré de nouveaux territoires de création. 

« Sois toi-même » : le Street Art pour habiter la cour

Pour redonner de la couleur aux murs de béton de la cour du secondaire, l'établissement a invité l'artiste hispano-vénézuélienne Rona Glantz. Ce projet, attendu depuis plusieurs années, a permis aux deux classes de 3ème de s'approprier leur espace quotidien à travers une pratique artistique d'envergure.

Intitulées « Sois toi-même », ces fresques abstraites portent un message fort sur l'affirmation de la personnalité à l'adolescence. Les motifs, inspirés des formes organiques et minérales de la Tramontana et de l'écosystème marin méditerranéen, ont été conçus selon un processus précis :

  • Une palette captée dans la nature : l'artiste a élaboré une gamme chromatique à partir de l'observation de la flore locale au printemps.
  • Un choix participatif : chaque classe a sélectionné les quatre couleurs dominantes pour sa propre fresque, impliquant directement les élèves dans l'esthétique de leur environnement.

 


Foto Jove : s'approprier les chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art

Le dynamisme des Arts Plastiques s'est également illustré lors du concours de photographie Foto Jove, organisé par la Consellería de educación de Palma. Le défi de cette édition était particulièrement stimulant : revisiter 100 chefs-d'œuvre de l'histoire de l'art pour en reproduire trois sous forme de photographies originales.

Ce concours, qui réunit des jeunes de 8 à 20 ans, est une opportunité majeure pour les élèves du LFiP (du CM1 au Lycée) de voir leur travail sortir de l'enceinte scolaire. Le succès a été remarquable avec de nombreuses distinctions :

  • Récompenses individuelles : 4 prix en 6ème, 2 prix en 4ème et 4 prix en primaire.
  • Récompenses collectives : 3 prix pour les photographies de groupe.

Au-delà des prix, les travaux sont exposés pendant un mois dans un centre culturel et publiés dans un recueil de poèmes en catalan, offrant aux élèves une reconnaissance publique et professionnelle de leur démarche artistique.

Image
2n PREMI Foto RUANO. 1221. Tristan Rubio Merghoub. 11. Lycée. Anaëlle Camillo. The green torben. Tamara de Lempicka
Image
3r PREMI El Corte Inglés. 1228. Cloe Hernandez Segarra. 11 Lycée. A. Camillo. Sariñena. 1961. Cabellut.
Image
Gala Martin CM2B, retrato de Dora Mar, Picasso
Image
FINALISTA 3 Foto Ruano. 1241. Sofia Sibiril 11 Lycée. A. Camillo. Vermeer, Perle.
Image
5è EL CORTE INGLÉS. 1027. Laura De Vílchez Napoly. 13. Lycée F. Anaëlle Camillo. El cérvol ferit. Frida Kahlo
Image
6è PREMI FOTO RUANO. 1029. Marco Faurie Ollé 13. Lycée. A. Camillo. Hissi Cream, E.Axell
Image
FINALISTA 1 Foto Ruano. 763. Marc De Andres Hopkins 9. Lycée. Anne Massardier. Immersio blava_ Miró
Image
FINALISTA 2 Foto Ruano. 1235. Louis Camuzard Muret 11 Lycée. A. Camillo. Magritte. El misterio del horizonte.
Image
FOTOS DE GRUP. Medians. Lycée. Anaëlle Camillo. Foto clase 6B, 11 años, l_abrazada de l_amistad, Genovés
Image
Alexandre RASAMAT-CM1B- La nit estelada VAN GOGH

Coordination pédagogique : Anaëlle Camillo Perreau, Enseignante d'Arts Plastiques et SVT du LFiP.
Artiste invitée : Rona Glantz.
Partenaires : Consellería de educación de Palma, Pilar Negredo (Foto Jove).
Établissement : Lycée Français International de Palma (Majorque, Espagne).

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée