Conférence-Débat par les élèves du lycée Alain Fournier de Mirande
Dans le cadre des enseignements de spécialité en Arts plastiques, en Sciences économiques et sociales (SES) et en Histoire/Géographie/Géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ainsi que dans l'enseignement scientifique en tronc commun, un projet pédagogique encadré par plusieurs enseignants a vu le jour !
Ce projet pédagogique vise à les faire réfléchir à la difficulté rencontrée aujourd'hui par notre société à concilier notre modèle économique basé sur la recherche continue de croissance économique et la nécessaire préservation de notre environnement, approché sous l'angle des arbres et des forêts.
Dans le cadre de ce projet, plusieurs actions ont d'ores et déjà été réalisées depuis le début de l'année scolaire afin de familiariser les élèves avec ce sujet et d'enrichir leurs connaissances.
Ainsi, deux interventions de 2h d'un représentant du Centre de prévention et d'information sur l'environnement (CPIE) du Gers ont eu lieu le vendredi 3 octobre 2025 et le mardi 4 novembre 2025. Durant ces interventions, les élèves ont découvert les causes et les conséquences du dérèglement climatique pour être placés ensuite en situation de décideurs politiques dans le cadre d'un jeu de société pédagogique.
Les élèves ont également participé à une sortie scolaire la journée du 14 octobre 2025, durant laquelle ils ont tout d'abord découvert l’œuvre artistique « Suite de pan » réalisée par Thierry BOUTONNIER et exposée à Fleurance. L'après-midi fut lui consacré à une visite de la forêt de Berdoues avec deux agents de l'Office national des forêts (ONF), afin de présenter aux élèves les enjeux économiques de la filière bois en France et les mutations écologiques à l’œuvre dans les forêts françaises. Un atelier de Land Art a été réalisé pour les spécialités Arts plastiques.
Par ailleurs, le lundi 10 novembre 2025, les élèves ont réalisé une visioconférence avec l'agro-climatologue Serge Zaka, afin de le questionner sur le phénomène du réchauffement climatique à l’œuvre et les effets présents et à venir sur nos forêts et nos cultures.
Enfin, dans le cadre de la vie de notre établissement, les élèves ont tout d'abord travaillé à la rédaction d'une Charte de préservation et de valorisation des arbres du lycée Alain-Fournier, qui sera prochainement adoptée lors du Conseil d'Administration du lycée au courant de ce mois.
Le point d'orgue de ce projet pédagogique ambitieux est la tenue d'une conférence-débat ouverte au public qui aura lieu le jeudi 4 décembre à 19h45 au cinéma de Mirande avec trois intervenants aux profils différents.
Nous avons le plaisir aujourd'hui de vous adresser une invitation à participer à cette soirée. Vous trouverez en PJ un flyer réalisé lui aussi par une élève de Spécialité arts plastiques dans lequel vous trouverez l'ensemble des informations utiles sur cet événement. La soirée sera entièrement animée par les élèves.
Nous espérons vous y retrouver nombreux et nombreuses afin de découvrir l'engagement et l'ensemble du travail réalisé par les élèves de la classe de T02.
Les enseignants encadrants :
Mme BAUDRIMONT, enseignante en Arts-plastiques, Mme GUILLETAT, enseignante en SVT, M. GHARZOULI, enseignant en SES