Le 1% artistique (présentation)

La commande publique artistique est un outil majeur pour donner accès au plus grand nombre à l'art de notre temps.

Nous présentons ici des œuvres accueillies dans l'espace public des établissements scolaires, dans le cadre du 1% artistique mais aussi parfois hors de ce cadre.
Agrandissez les photos en ouvrant les imagettes, et retrouvez le descriptif de l'œuvre et sa présentation par un collègue professeur d'arts plastiques en cliquant sur la référence en dessous.

Lucie Laflorentie, Pimp my mountain

Lycée Martin-Malvy, Cazères (31)

Benoît Broisat, Pagan poetry, 2015
Collège L'Impernal, Luzech (46)

Henri Guérin, dalles de verre,1984
Collège Jules-Verne, Plaisance-du-Touch (31)

Antoine Bourdelle, Médaillons, 1885 à 1889
Collège Ingres - MONTAUBAN  (82)

John Armleder, estampe, sd
Artothèque du collège Jean-Jaurès, Albi (81)

Bernard Pagès, sculpture, sd
Lycée mixte de St-Girons (09)

Recensement des œuvres du 1% artistique

Vous êtes enseignants dans une école, un collège, un lycée qui possède une de ces œuvres ? Participez à leur recensement et à leur description.

C'est simple. Vous décrirez l'œuvre et indiquerez ses caractéristiques plastiques, les notions qu'elle appelle, les problématiques qu'elle ouvre. Vous pourrez mentionner les travaux pédagogiques et les projets le cas échéant qu'elle a suscités. Vous l'accompagnerez de photos personnelles (situation, vue d'ensemble, détails suivant les possibilités).

Remplissez simplement le formulaire ci-dessous (ou cliquez sur l'icône du 1% à gauche).
Un grand merci d'avance de votre collaboration.

NB : Nous ne reproduisons pas les fiches éditées par la DRAC (site Patrimoine d'occitanie).

Participez !