√ Dossiers pédagogiques

Nouveauté

23/05/2022 Enregistrement de deux nouveaux dossiers pédagogiques

A vrai dire

 En écho à l'exposition "Circulez, il n’y a rien à voir", (4/11/21 - 19/12/21) ) Fondation Espace Écureuil.

A vous de choisir

Dossier de l'exposition participative du Musée FRAC des Abattoirs (Du 18 février au 4 septembre 2022).

QUID des dossiers pédagogiques ?

DOSSIERS PEDAGOGIQUES DES SERVICES EDUCATIFS DES MUSEES ET CENTRES D'ART

Que recherchez-vous ?

Suivant ce que vous recherchez, les documents sont classés en trois parties : une partie classique, avec l'ensemble des dossiers pédagogiques associés aux différents services éducatifs (musées, centres d'art etc.); une partie par noms d'artistes (Expositions monographiques), et une partie par grandes entrées (Expositions thématiques).

A quoi servent les dossiers pédagogiques ?

Les dossiers permettent de préparer votre venue au musée, de construire et/ou d’alimenter vos dispositifs pédagogiques, de nourrir des projets interdisciplinaires. Vous y trouverez le contenu scientifique des collections ou des expositions temporaires et des pistes de travail en classe qui répondent aux exigences des programmes de l’Éducation Nationale, et ce, en fonction des différents niveaux scolaires.

Qui les élabore ?

Les dossiers pédagogiques sont réalisés par des enseignants chargés de mission travaillant en lien avec l'institution qui les accueille. Il s'agit de professeurs d'arts plastiques, d'histoire, de lettres ou autres. Nous vous donnons les indications lorsque ce sont des collègues d'arts plastiques.

Les dossiers pédagogiques des enseignants d'arts plastiques vous donnent l'assurance lors d'une rencontre avec une œuvre d'art d'une adéquation avec les programmes et l'esprit de la discipline.

Quelles sont les missions de ces collègues ?

Activités éducatives : Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles

Leurs missions au sein des services éducatifs des institutions culturelles sont définies dans le Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2010. *
Ces enseignants sont placés sous l’autorité de l'institution muséale, au sein du service des publics, sous la responsabilité de la délégation académique de l’action culturelle et sous la responsabilité pédagogique de l’IA-IPR d’arts plastiques.

 

Qui sont les partenaires ?

Ce sont des structures culturelles, musées, centres d'art moderne ou d'art contemporain, voire espaces scientifiques (comme la Cité des Insectes), qui offre les services de personnels interlocuteurs des enseignants dans un objectif de médiation à l'art ou à la science.

Où sont-ils recensés ?

Vous retrouvez toutes les informations utiles de contact dans notre rubrique Partenariats et dans notre Tableau des partenaires.

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* Bulletin officiel n°15 du 15 avril 2010

NOR : MENE1006823C
RLR : 501-0 ; 554-9
circulaire n° 2010-040 du 30-3-2010
MEN - DGESCO B2-3

Mission des enseignants des services éducatifs

Missions des personnels enseignants au sein des services éducatifs des institutions culturelles

Dans nombre d'institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d'archives, muséums, etc.), des services éducatifs ont été mis en place dans le but de développer l'accueil, l'information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d'art et de culture, y compris dans leur dimension scientifique et technologique.
Dans une démarche contractuelle, les services éducatifs associent des personnels de l'État, des collectivités territoriales, le secteur associatif ou tout autre partenaire culturel local.

Le lien privilégié entre le monde de l'éducation et celui de la culture se trouve réaffirmé par la possibilité désormais offerte aux enseignants d'accéder gratuitement aux collections permanentes des musées et monuments nationaux grâce au pass éducation, ainsi que par la mise en place d'un « référent culture » dans chaque lycée (circulaire n° 2010-012 du 29 janvier 2010 publiée au Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010). Ce lien s'avère essentiel dans un contexte marqué par le renouvellement des programmes d'enseignement du primaire, du collège, des séries technologiques du lycée et du baccalauréat professionnel. Il s'inscrit en cohérence avec la généralisation de l'éducation artistique et culturelle, décrite dans la circulaire n° 2008-059 du 29 avril 2008. Il prend enfin tout son sens avec l'introduction du nouvel enseignement d'histoire des arts dans l'enseignement primaire et secondaire, prévue par l' arrêté du 11 juillet 2008, publié au Journal officiel du 27 juillet 2008 (B.O.E.N. n° 32 du 28 août 2008).
Dans ce cadre, les personnels enseignants en mission auprès des services éducatifs accompagnent les professeurs dans la réalisation de leurs projets pédagogiques et jouent un rôle essentiel dans le développement de l'éducation artistique et culturelle. En outre, ils contribuent, par l'apport d'une réflexion d'ordre pédagogique, à l'enrichissement du projet éducatif de l'institution culturelle auprès de laquelle ils exercent leur mission. (Lire la suite)

Extrait du BO

NOR : MENE1006823C
RLR : 501-0 ; 554-9
circulaire n° 2010-040 du 30-3-2010
MEN - DGESCO B2-3

Partenariats : aides

  •  Aides pour bâtir des dispositifs

 Paraissant parfois complexes, le montage de projets nécessite juste de suivre le guide. Notre page d'informations va vous aider.
Au sommaire :

À retrouver ici.

 

  • Fiches pour préparer les rencontres avec les œuvres et les artistes

Sorties, visites, rencontres ? Des découvertes trop rapides pour être assimilées ? Quelques idées de fiches pour vous aider à les préparer.

Afin que les élèves profitent le mieux possible de ces instants fugaces que sont les visites d'expositions ou les rencontres avec des œuvres, des artistes ou partenaires, afin qu'ils engrangent de nouvelles connaissances ou confortent leur savoir, l'élaboration de fiches d'observation est incontournable. Guides, véritables pistes de cours, ou simplement cairns pour favoriser la remémoration, ces propositions peuvent aider à construire votre travail.

À feuilleter là.

 

  • Culture Transdisciplinaire : autres partenariats

L'Académie est riche de structures culturelles diverses non spécifiques aux arts plastiques qui, pour certaines, proposent des partenariats avec les établissements scolaires.

Ces lieux offrent d'abord une saison culturelle dont les classes peuvent bénéficier : emmener ses élèves au spectacle, au cinéma, au concert fait sens à la fois dans le champ de l'enseignement de l'Histoire des Arts, mais également dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques. En effet, les frontières entre les disciplines artistiques se faisant de plus en plus poreuses et les échanges entre celles-ci de plus en plus fréquents, les arts plastiques s'invitent dans tous les champs de la création. Architecture, arts du cirque, arts de la rue, cinéma, danse.

À consulter ici.