Du dessin aux arts plastiques. Repères historiques et évolution dans l’enseignement secondaire jusqu’en 2000, Marie Jeanne Brondeau Four et Martine Colboc Terville, juin 2018.
Nouvelle version revue et augmentée ! Gracieusement mise à disposition en ligne par les auteures et présentée par Christian Vieaux, Inspecteur général de l’éducation nationale et doyen du groupe enseignements et éducation artistiques, et Philippe Galais, Inspecteur général de l’éducation nationale, sur eduscol : Du dessin aux arts plastiques.
Il est aujourd’hui important de disposer d’un tel outil pour que chaque professeur puisse situer « historiquement » la discipline dans ses évolutions et mutations, les débats et dispositions qui ont animé son évolution, qui, si elle intègre et fait bien évidemment vivre le dessin, ne s’y réduit ni enferme.
Christian Vieaux
Cet ouvrage porte sur l’histoire de la discipline des « arts plastiques », de ses origines — depuis les prémices de l’invention d’un enseignement du dessin dans la
forme scolaire — jusqu’aux années 2000. Il s’agit d’une recherche s’étant appuyée sur le corpus institutionnel — programmes, décrets, directives, rapports de l’Inspection générale ou de commissions, rapports de jurys — et sur des écrits individuels concernant l’histoire de cette discipline. Tout professeur d’arts plastiques, tout étudiant se préparant à le devenir ou à travailler en lien, mais aussi les réseaux de formateurs, les corps d’inspections et, bien au-delà, tous ceux qui s’intéressent à la question des enseignements artistiques dans l’École peuvent s’en saisir avec profit. ./.
Il s’agit donc d’un document très utile pour comprendre et expliciter les conditions de l’invention d’une discipline moderne — les arts plastiques —, pour trouver les enracinements et les bases théoriques de sa didactique. Les approches qu’elle travaille vis-à-vis de la création artistique et du champ de l’art dans la société peuvent être saisies, de même que celles relevant des apprentissages qu’elle vise et développe. Plus globalement, la singularité de sa contribution à la formation générale se dégage et, ce faisant, c’est aussi de celle de la conception contemporaine de l’éducation de la sensibilité dans l’enseignement scolaire dont il est question. (LIRE LA SUITE SUR EDUSCOL )
Christian Vieaux, Inspecteur général de l’éducation nationale et doyen du groupe enseignements et éducation artistiques