Ouverture d’une classe DNL Arts Plastiques - Anglais

Sarah Klimek, professeure d’arts plastiques, ouvre une classe DNL Arts Plastiques - Anglais au collège Hubertine Auclert à Toulouse. Avec une double nationalité américaine et française, elle souhaite partager son bilinguisme avec ses élèves.

La DNL (Discipline Non Linguistique) est une certification accordée aux professeurs, pour leur permettre d’enseigner leur discipline en langue vivante étrangère.

Les cours d’arts plastiques de la classe DNL se dérouleront à moitié en anglais, de la 5ème jusqu’à la 3ème.

Cette option a pour objectif d’approfondir et de consolider les apprentissages de l’anglais tout en suivant le programme d’arts plastiques. Les élèves vont ainsi acquérir du vocabulaire spécifique dans les deux langues. Dans un cours où les élèves sont déjà encouragés à échanger et s’exprimer, ils vont pouvoir pratiquer davantage à l’oral, être plus à l’aise et améliorer leur prononciation. Cette heure sera placée juste après une heure d’anglais, ce qui permettra aux élèves d'appliquer les notions étudiées.

Cette option, qui valorise les élèves motivés, leur permettra d’accéder plus facilement à une section européenne ou OIB. En 3ème, ils pourront obtenir davantage de points au brevet et passer l’oral en anglais.

D’autres pistes et projets peuvent découler de la classe DNL :

• projets interdisciplinaires
  • projets avec des classes non-DNL
  • Échanges avec des établissements dans d’autres pays
  • Projets 3ème-2nde avec les établissements qui ont des DNL / section européenne ou OIB (Option Internationale du Baccalauréat)
  • Étendre la DNL à davantage de classes au sein du collège
  • Proposer la DNL dès la 6ème avec des échanges CM2-6ème
  • Travailler avec des intervenants anglophones

Ouverture d’une classe DNL Arts Plastiques - Anglais

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter sarah.klimek@ac-toulouse.fr