Les monstres à l'honneur.

Février 2019
Emil Ferris, couronnée cette année par le Fauve d'Or du Festival international de Bande dessinée d'Angoulème nous offre dans son roman graphique Moi ce que j'aime, c'est les monstres, une galerie de scènes et portraits tous plus ou moins monstrueux ou fantastiques les uns que les autres. Non seulement son dessin est nourri de ses activités de graphiste et publicitaire, mais il révèle également une inspiration tirée de la fréquentation assidue des œuvres des plus grands artistes. L’autrice a étudié à la School of the Art Institut of Chicago, école associée au Art Institute of Chicago qui a beaucoup contribué à sa culture artistique.(actuaBD) À noter que l'ouvrage est réalisé aux stylos bille.

Extrait :
L'an dernier, Deeze m'a emmenée au musée de Détroit, L'Art Institut; et un des plus chouettes tableaux qu'on y a vus, c'est celui-là --->
"LE CAUCHEMAR", DE HEINRICH FÜSSLI, 1781.
D'après Deeze c'est rempli de symboles ./....

fussli_-_the_nightmare.jpg

Découvrez le "Füssli" d'Emil Ferris dans les premières pages de ce roman graphique offertes par l'éditeur sur son site.
Une excellente page sur Printmag: Ferris’ “Favorite Thing…” is Everyone’s Favorite Graphic Novel avec plusieurs reproductions renvoyant à leurs références artistiques.
Long entretien dans actuaBD.

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Editions Monsieur-Tousaint-Louverture, 2018. 417 pages.