Juin 2019
Signalée par Christian Vieaux, notre Inspecteur général de l'éducation nationale, Doyen du groupe enseignements et éducation artistiques en charge des arts plastiques, la parution du dernier numéro de la revue en ligne Tréma (Revue internationale en sciences de l'éducation), sur la BD: "Usages didactiques de la bande dessinée", sous la direction de Marianne Blanchard et Hélène Raux.
On ne manquera pas, dans le chapitre Comment le langage de la bande dessinée travaille des savoirs, l'article de notre collègue Michèle Ginouilhac, "Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée."
Résumé : Comment le langage de la bande dessinée peut-il être mobilisé en tant qu’œuvre pour aborder une œuvre picturale ? Une expérience, menée au Lycée en Arts Plastiques, avec le dessinateur et scénariste Jean-Yves Ferri, a permis d’interroger les enjeux de l’usage didactique de la bande dessinée : proposer la réécriture du tableau La rencontre de Courbet en un strip. Dès lors que les élèves convoquent une praxis, les cadres d’apprentissage de la bande dessinée habituellement dichotomiques - support ou objet d’enseignement - s’intriquent, initiant une approche critique et personnelle de l’œuvre.
On peut télécharger le texte et les images.
réf : Michèle Ginoulhiac, « Du tableau à la bande dessinée, la question de l’œuvre. Analyse d’une expérience en Arts Plastiques au Lycée. », Tréma [En ligne], 51 | 2019, mis en ligne le 01 avril 2019, consulté le 25 juin 2019. URL : http://journals.openedition.org/trema/4961 ; DOI : 10.4000/trema.4961
Fig.10 – « La petite bête ». Planche 10.
URL: http://journals.openedition.org/trema/docannexe/image/4961/img-10.jpg
Gustave Courbet - Bonjour Monsieur Courbet (La Rencontre) - Musée Fabre - 1854