Des nouvelles du musée Soulages
S'il ne connaît pas encore la date de sa réouverture, le musée ne s'en est pas moins penché sur les thématiques des mois à venir.
En raison de la pandémie du Covid-19 et en application de l’état d’urgence sanitaire, le musée Soulages de Rodez, comme l’ensemble des musées en France, n’est pas en mesure d’annoncer une date précise de réouverture. Dans ce contexte, la décision a déjà été prise de reporter à l’été 2021 l’exposition « Fernand Léger. La Vie à Bras-le-Corps ».
Pour autant, dès la réouverture au public, le musée proposera sa nouvelle programmation 2020 avec, notamment, la prolongation de l’exposition "Femmes Années 50, au fil de l'abstraction, peinture et sculpture", jusqu’au 31 octobre 2020. On retiendra aussi la prolongation de la présentation de la statue du Prince de Gudéa (prêt du musée du Louvre), au sein des collections du musée jusqu’au 30 août 2020, dans le cadre du parcours Pierre Soulages.
Sera également visible le "Parcours Pierre Soulages, le Japon", ETC (du 15 juillet au 8 novembre 2020) : au sein des collections du musée, ce parcours mettra en avant le lien singulier de Pierre Soulages avec le Japon et présentera notamment un vase réalisé par lui-même à la Manufacture nationale de Sèvres.
Par ailleurs, tout au long de l’été, le musée mettra en valeur ses collections et présentera quelques œuvres du peintre encore jamais dévoilées à Rodez. L’équipe de médiation, renforcée, proposera aussi des visites guidées, des visites conférences ou autres médiations pour tous les âges.
On retiendra enfin le lancement de l’exposition temporaire GILLES BARBIER, du 20 novembre 2020 au 21 mai 2021 (dates à confirmer) ; du Parcours Pierre Soulages, Le Chat, ETC, pour un itinéraire au sein des collections autour du Chat de Philippe Geluck.
En attendant sa réouverture, le musée propose quotidiennement sur les réseaux sociaux "le musée Soulages à la maison" : https://www.facebook.com/museesoulages ou https://www.instagram.com/musee_soulages.