Projet "Identité, genre, intimité" avec Françoise Maisongrande au collège Pierre de Fermat.
Les élèves de 3ᵉ du collège Pierre de Fermat ont expérimenté un atelier artistique en cours d’arts plastiques avec la rencontre et le suivi d’une artiste, Françoise Maisongrande, à l'initiative de l'enseignante Capucine Bourlet.
Cinq séances de 2 heures ont été nécessaires, de la présentation du projet à l’exposition dans le collège. Une aventure passionnante et une véritable bulle de liberté au milieu du quotidien scolaire.
Après avoir partagé quelques-unes de ses œuvres où il était question des notions d’identité, de genre et d’intimité, les échanges avec l’artiste ont permis de saisir l’engagement et l’authenticité de sa démarche.
Les élèves se sont emparés de questionnements tels que :
- la multiplicité des identités en détournant les portraits standardisés de la photo d’identité, ou en déformant le reflet de miroirs,
- la question du masque social qui cache la vraie intimité,
- le jeu sur les genres qu'induisent les vêtements et les apparences,
- les origines venant de l’A.D.N ou de cultures d’Afrique du Nord,
- ou encore l’expression libre de son orientation sexuelle.
En petits groupes, ils se sont aventurés dans des dispositifs variés de création, en découvrant souvent les techniques selon leurs projets :
- série de photos avec de prises de vue en petit studio improvisé,
- créations de silhouettes, à l’échelle un, en carton ou en assemblage de matériaux, couture, collage de laine….
Le cours d’arts plastiques est devenu un véritable atelier d’exploration et de luttes entre la matière et les intentions. Ils ont appris à faire évoluer leurs projets, accompagnés de conseils et de discussions parfois intenses avec l’artiste ou l’enseignante. Le temps et la notion d’évaluation passaient après l’envie d’aboutir à une création aboutie et au plus près de leurs désirs.
Cette expérience de collaboration fait vivre aux élèves un engagement plasticien relié à leur motivation d’exprimer leur avis d’adolescents et de découvrir le monde de l’art par une relation forte avec une artiste et une exposition finale.
Image ![]() | Image ![]() | Image ![]() | Image ![]() |
Image ![]() | Image ![]() | Image ![]() | Image ![]() |