Projet "Montre ta ville", Collège Jean Jaurès de Castres

Dans le cadre des cours d’arts plastiques, les élèves de 6ᵉ du collège Jean Jaurès de Castres ont mené un projet de création ambitieux intitulé "Montre ta ville", exposé au CDI de l’établissement pendant un mois.

S’inspirant de l’œuvre "PQ Ville" de Sylvain Arnoux et des célèbres maquettes réalisées pour le film "La Science des Rêves" de Michel Gondry (2006), les élèves ont été invités à fabriquer leur propre morceau de ville.
Chaque élève a conçu une portion de 20 × 20 cm, composée de bâtiments, de routes et d’espaces verts, en utilisant principalement des matériaux de récupération : cartons, papiers, rouleaux d’essuie-tout et de papier toilette.

L’enjeu pédagogique consistait à articuler construction individuelle et cohérence collective. Les routes traversantes ont permis d'assembler tous les morceaux en un ensemble harmonieux et continu. L’exposition finale, mesurant 2 × 2 mètres, donne à voir une véritable ville imaginaire à la fois dense, inventive et collaborative.

Au travers de ce projet, les élèves ont mobilisé de nombreuses compétences :

  • Concevoir et représenter un espace en volume

  • Expérimenter la création collective

  • Utiliser des matériaux simples et inventer des solutions plastiques créatives

  • S'inspirer d'une œuvre contemporaine et de pratiques professionnelles du cinéma

L’exposition au CDI a permis aux visiteurs de plonger dans cet univers miniature, ludique et poétique, où l’architecture rencontre l’imaginaire.

Image
Projet "Montre ta ville"
Image
Projet "Montre ta ville"