Projet pédagogique Fondation Espace Ecureuil 2020-21

Logo Fondation écureuil

Projet pédagogique de la Fondation Espace Ecureuil - Année scolaire 2020-21

Autour de la question de l'intime

Une démarche ambitieuse et valorisante où impliquer les élèves et une proposition pour contribuer au développement du parcours d’éducation artistique et culturel PEAC.

Le projet pédagogique prendra appui cette année sur l'exposition :

"JE SUIS LE CHIEN" présentée du 22 octobre 2020 au 23 janvier 2021 à la Fondation espace écureuil.

Patricia Combacal, artiste des arts visuels au sens large du terme, publie depuis plusieurs années un blog qui emprunte sa forme au journal intime. Elle partagera avec nous le contenu de ce carnet « presque secret » dans l'espace physique de la Fondation espace écureuil. Bribes de récits, réminiscences, photographies, dessins et objets s'épanouiront sur les murs comme une pensée vivante qui se livre avec pudeur. La dimension autobiographique, loin d'être une fin en soi, renvoie le lecteur-spectateur à son propre rapport à l'intime, à sa dépendance aux mots, aux images, à l'autre.

Il nous a semblé que ce serait pour vous l'occasion idéale d'explorer avec vos élèves ou vos étudiants les formes et les supports d'expression d'une pensée personnelle et profonde : où et comment dire, écrire, dessiner, photographier la complexité de notre rapport au monde.
L'intime sera certes un point de départ mais une multitude de notions pourront être considérées et développées : l'autobiographie, le manque, la dépendance, le corps, la peau, l'identité, le souvenir, la nostalgie, le paysage intérieur... vous pourrez mener également une réflexion sur la forme, la matière, le contenant, le contenu, le graphisme, l'esthétisme, les dispositifs de présentation, d'installation. Autant de pistes qui traversent l'ensemble du programme des arts plastiques et que vous pourrez parcourir avec tous les niveaux.

Julie Hourlier de Préval,
Professeure d'arts plastiques au collège Bellefontaine
chargée de mission au service éducatif de la
Fondation espace écureuil pour l'art contemporain.

Pour toute information complémentaire et inscriptions, consulter sur le site de la Caisse d'Epargne Art Contemporain.

L’exposition sera présentée le 6 novembre à 18h30 par Mme Julie Hourlier.

Le vernissage de l’exposition à la fondation écureuil est annulé.
Les enseignants qui le souhaitent pourront prendre contact avec la chargée de mission et recevoir un film qui a été réalisé à cet effet.

Consultez le projet en ligne :