Projet "Prêt à ne rien porter " à la Galerie des Publics Du Musée des Abattoirs.

Ce projet propose aux élèves d’exposer un ensemble varié de productions artistiques inspirées de la démarche artistique de Jean-Charles de Castelbajac.

De février à mi-mars, les élèves des options arts plastiques secondes, premières et terminales Arts plastiques et HiDA, premières spécialité arts, ont pu découvrir l’exposition L'imagination au pouvoir, consacrée à cet artiste.

Ils ont exploré les notions repérées lors de la découverte de l’exposition, en lien direct avec les œuvres présentées : recyclage, humour, citations, détournement, accumulations, habiter, protéger, emprunter... autant de notions et d’opérations plastiques que les élèves ont transposées d’un univers à l’autre, du stylisme aux arts plastiques.

  • Les élèves de seconde ont travaillé sur la réalisation d'un volume à partir de la notion d'accessoires et de la contrainte de n'utiliser que les éléments matériels d'une seule catégorie.
  • Les élèves de première spécialité arts plastiques ont conçu et réalisé une collection de volumes à partir de l’incitation « Sculpture-chaussure », et des références culturelles repérées et étudiées en amont (Les Avant-Gardes).
  • Les élèves de premières et de terminales option arts et histoire des arts ont proposé des sculptures, installations, objets d'art, afin d'interroger la notion d’œuvre d'art à partir de matériaux de rebuts, récoltés dans des ateliers d'art et de couture.

L'installation collective, pensée pour un lieu donné, leur a permis de tisser une relation, un dialogue entre le contenant et le contenu, pour brouiller les pistes, surprendre le spectateur, soulever le doute, l'incertitude : est-ce une collection de vêtements ou des œuvres d'art ? Un espace d’exposition ou une boutique ?

L'exposition est visible du 19 au 29 mars aux horaires du musée

Un finissage aura lieu de 16h30 à 18h00 le jeudi 26 mars en présence de la communauté éducative, afin de valoriser le travail des élèves.

Les créations réalisées par les élèves seront ensuite exposées au sein de l’établissement.

Véronique Pacaud et Karine Lespagnol, Enseignantes arts plastiques Lycée Saint-Sernin.

Image
Affiche exposition PRET A NE RIEN PORTER

Paramètres d'affichage

Choisir une apparence personnalisée