Sciences cognitives et pratiques pédagogiques

L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques

 

Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, attention, régulation émotionnelle : la recherche a montré l’influence des mécanismes cognitifs et cérébraux sur l’apprentissage dès la petite enfance. Comment intégrer ces acquis dans nos pratiques ?

La conférence L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques avec Grégoire Borst, Professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l'éducation à l'Université Paris Descartesn1, et Stéphane Respaud, Inspecteur de l’Education nationalen2 membre du groupe de travail n°5 du Conseil scientifique de l’Education nationale : « Métacognition et confiance en soi », s'est déroulée le 25 septembre 2019 dans les locaux de l'Atelier Canopé 31. (1h20)

Un document du Conseil scientifique de l’Education nationale GT5 à consulter : La métacogntion: les enjeux pédagogiques de la recherche, (Joëlle Proust)

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n1 : Grégoire Borst dirige le laboratoire CNRS de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) à la Sorbonne. Il étudie le rôle des mécanismes de contrôle des automatismes, de détection de conflit et de doute dans le développement cognitif et socio-émotionnel de l'enfant et de l'adolescent et dans les apprentissages scolaires. Il est l'auteur de nombreux articles scientifiques, de plusieurs livres dont deux sur le cerveau pour les enfants. (présentation Atelier Canopé 31)

n2 : Stéphane Respaud, IEN Circonscription de Fonsorbes. (présentation Atelier Canopé 31)