neurosciences

A distance : quelles tâches pour les apprenants ?

Enseigner à distance : Au-delà des outils, quelles tâches pour les apprenants? Conférence présentée par Bruno De Lièvre et Gaetan Temperman, Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif (FPSE-UMONS). 26 mars 2020. UMons, Université de Mons, Belgique. Pensez la tâche avant de choisir l

Sciences cognitives et pratiques pédagogiques

L'apport des sciences cognitives aux pratiques pédagogiques Plasticité cérébrale, nutrition, sommeil, attention, régulation émotionnelle : la recherche a montré l’influence des mécanismes cognitifs et cérébraux sur l’apprentissage dès la petite enfance. Comment intégrer ces acquis dans nos pratiques

MOOC L'Attention ça s'apprend

MOOC L'Attention, ça s'apprend Du 5 mars au 6 mai 2019 sur la plateforme FUN. L'Attention, ça s'apprend est un MOOC de réseau Canopé, avec Jean-Philippe LACHAUX, Directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM), fondateur d'ATOLE; Bénédicte TERRIER, Ingénieur Neurosciences, Pédagogie

La recherche au secours de l'école ?

La recherche au secours de l’école ? Marie Duru-Bellat, Sciences Po – USPC Dans les sociétés d’aujourd’hui, il n’est d’activité qu’on ne cherche à améliorer en s’appuyant sur les acquis de la recherche. Cela vaut pour les activités à forte charge humaine, comme la médecine, même si, particulièrement