Sensoriel, une résidence d'Aline Biasutto pour l'APIE Tarn sud arts plastiques

Du 3 novembre 2014 au 31 mai 2015

« SENSORIEL »
Installation, lumière, son, photographie, vidéo.
Aline Biasutto

Résidence d’Aline Biasutto dans 13 établissements scolaires du Tarn-Sud. Brassac Collège la Catalane, Castres Collège Jean Monnet, Labastide Rouairoux Collège du Val Thoré, Lacaune Collège Le Montalet, Mazamet Collège Marcel Pagnol, Puylaurens Collège Jacques Duand, Réalmont Collège Louisa Paulin, Vielmur sur Agout Collège René Cassin.

Projet de l’APIE (Association Pédagogique Inter Établissements) d’arts plastiques Tarn-sud.

Le groupe d’enseignants de l’APIE souhaite aborder la question de la matérialité dans les pratiques contemporaines sous l’angle du « sensoriel » et donc en premier lieu, interroger les relations que nous entretenons avec les perceptions.

Nous souhaitons explorer avec les élèves les pratiques de multimédias et d’installation en relation avec celles plus traditionnelles de la photographie du dessin, de la peinture... Chaque enseignant au sein de son établissement abordera et développera une approche personnelle de la proposition, cette forme d’autonomie enrichira le projet et l’échange lors de la restitution, et donnera tout son intérêt aux échanges inter-établissement.

Par la découverte du travail d’Aline Biasutto et par la tenue d’ateliers de création, ce projet permet aux élèves d’approcher une pratique artistique et une expression personnelle au sein de groupes de travail constitués.

Il s’agit de mener une réflexion sur l’image numérique disponible à travers différents supports : internet, téléphones portables. Saisir les enjeux de la vitesse, de la multiplicité, de la qualité de l’image soit photographique soit filmée et leur rapport à l’image et la représentation et intégrer les nouveaux médias dans des pratiques contemporaines de l’art.

- Désacralisation du geste artistique :
Par l’utilisation d’un téléphone portable, par exemple, le mettre à leur portée la prise de vue et comment une image dite pauvre peut entrer dans le champ de l’art contemporain par leur geste.

- Ancrage dans l’histoire de l’art :
Notion de la photographie, de l’image, du pictorialisme dans l’inscription de leur geste dans l’histoire de l’art (impressionnisme, expressionnisme, relation à Duchamp pour le déplacement de l’objet)

- Explorer la sensorialité de l’image à travers de nouveaux modes de représentation :
Les rendus pourront être sous la forme de dispositifs multimédias : de projection vidéo, ou sur un écran d’ordinateur ou TV, impressions numériques, photomontages, projections lumineuses. (Centre d'art le Lait.)

Résidence Aline Biasutto. Présentation de l'APIE.
Résidence Aline Biasutto. Présentation de l'APIE en partenariat avec le Centre d'art Le Lait.

Convention  APIE pour cette résidence.