TIC et Innovation ?...

Relire les projets «TIC et innovation pédagogique»: y a-t-il un pilote à bord, après Dieu bien sûr…, PERAYA D. & VIENS J., (2005), "L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant: Recherches et Pratiques".  Québec: Presses de l’Université du Québec.

 

Résumé : Parler des technologies aujourd'hui c'est désigner comme objets principaux le Web, Internet, les hyperespaces et les hypermédias pour lesquels la métaphore de la navigation constitue un "cadre d'interprétation" (Gofmann, 1991) fondamental. Or, qui dit navigation, dit pilote et capitaine, seul maître à bord après Dieu selon la formule consacrée... Mais qui pilote quoi ?
Il importe de prime abord de circonscrire les concepts en jeu selon l'éclairage des questionnements et problèmes relevés par la littérature scientifique de quelques domaines contributifs. Ainsi, nous aborderons dans un premier temps le concept de "technologies" et quelques limites soulevées par son utilisation dans la pratique et en recherche puis nous aborderons le concept d'"innovation pédagogique" pour terminer par les questionnements en rapport avec son pilotage. (D.P., J.V.)

Deux chercheurs très importants qu'il faut connaître et ce texte donne un bon aperçu du type de questions à prendre en compte dans la réflexion sur les TICE. Extrait :

Il faut aborder l’innovation en combinant les fruits des 40 dernières années de recherche dans les domaines contributifs à la réalité du terrain, des acteurs et des contraintes/conditions dans lesquelles ils opèrent. La formation, l’action sur le terrain et la recherche doivent s’investir mutuellement dans des activités qui les éclaireront et leur apporteront une validité écologique que des actes et des perspectives isolés ne pourront offrir. La culture des acteurs est au cœur des succès de l’innovation puisque c’est à partir de cette culture qu’ils pourront définir et s’approprier l’innovation. La culture est autant un objectif qu’un outil de formation. Pour le pilote comme pour l’acteur de l’innovation, c’est à la fois le point de départ et le point d’arrivée. Finalement, le pilotage de l’innovation doit prendre en compte un ensemble systémique de facteurs, des niveaux micro, meso et macro, touchant respectivement le dispositif, son contexte institutionnel et sociétal. Dans cette perspective, nous répondrons à la question du «qui pilote l’innovation ? », à supposer qu’il en existe bien une, par notre proposition d’intégrer un co-pilotage entre les acteurs du terrain et les chercheurs-formateurs. Celle-ci peut se matérialiser dans une approche de recherche dispositive. Cette équipée, à notre avis, offre pour l’instant les meilleures chances de maintenir notre cap et d’arriver à bon port sur la mer, souvent houleuse, de l’intégration pédagogique des TIC. Et tous les navigateurs le savent, la difficulté principale est de trouver le meilleur compromis entre le cap et la vitesse.