Un projet interdisciplinaire avec des marionnettistes

La Cie des Aquaçaserts

Des marionnettistes en visite au collège de Villemur-sur-Tarn pour un projet interdisciplinaire.

C'est tout le déroulement d'un projet interdisciplinaire vécu par une classe de 6e qui est présenté dans ces lignes. Le collège Albert-Camus de Villemur-sur-Tarn l'a accueilli en octobre et novembre 2017.

Ce projet, engagé avec une compagnie de marionnettistes, les Aquaçaserts, a mis en lien 4 enseignements : arts plastiques, français, documentation, SVT.

La compagnie a été en résidence de territoire - Le Tarn Imaginaire en Val'Aïgo - pendant quelques semaines au sein d’une structure d’accueil : L’Usinotopie à Villemur.

Mais qu'est-ce que L'UsinoTOPIE ? C'est un lieu ouvert de fabrique, de diffusion, d’action culturelle dédié aux arts de la marionnette. L’on y rêve et y construit son projet « d’ici ou d’ailleurs ». L’on y découvre des spectacles de haut vol. L’on y met en œuvre, en et hors les murs, des actions de valorisation culturelle du territoire...

DÉROULEMENT DU PROJET

• Juin 2017 : La compagnie des Aquaçaserts et Pierre Gosselin, directeur de l’Usinotopie, viennent vers nous pour nous proposer un projet autour de la thématique de l’eau. Plus particulièrement de la préservation de l’eau.  Le documentaliste, Frédéric Imbert et moi-même, Sophie Bach, professeur d’arts plastiques, envisageons quelques pistes susceptibles de permettre une création interdisciplinaire. La communication est faite avec le reste de l’équipe pédagogique du collège de façon à connaître les enseignants intéressés par ce projet prévu pour les mois d’octobre et novembre 2017.
  • Septembre : Révision des troupes. Dominique Gaillaguet, professeur de français et Marianne Bellec, professeur de SVT, nous rejoignent. Nous établissons à ce moment le rôle de chacun. Nous décidons également de travailler avec une classe de 6ème.
  • Fin septembre : Les Aquaçaserts interviennent devant la classe de manière à amorcer le projet. Cette intervention prend la forme d’une visite « surprise » dans l’arrière-cour du collège où nous avons conduit les élèves.  Dans leurs costumes d’Aquaçaserts, les intervenants dévoilent une drôle de machine dans laquelle l’eau circule. Ils se présentent comme les habitants d’une autre planète, asséchée. En quête éperdue d’eau, ces deux personnages demandent aux élèves de les aider à trouver de l’eau, à la recueillir, à la transporter, à la filtrer…voire à la produire.
  • Octobre : Construction des "machines à eau" en cours d’arts plastiques durant trois séances dont deux en présence des intervenants.  Les élèves travaillent en groupe avec des matériaux et objets de récupération à partir de leurs projets dessinés.
  • Novembre : - Les machines réalisées sont exposées dans une salle appartenant à la ville, avec toutes les autres productions faites au cours de la résidence des Aquaçaserts.
    Nous nous rendons sur place avec la classe pour visiter l’exposition et assister à un atelier de manipulation de marionnettes.

OBJECTIFS DISCIPLINAIRES CROISÉS

• En cours d’arts plastiques, nous élaborons des dessins de machines susceptibles de remplir les fonctions évoquées ci-dessus : trouver, recueillir, transporter, filtrer, produire.
  • De son côté, le documentaliste appuie et nourrit cette approche par l’élaboration de cartes mentales. Ce travail de recherche conduira à la rédaction de fiches techniques permettant une bonne lisibilité des caractéristiques des « inventions » imaginées par les élèves de cette classe de 6ème.
  • En SVT, la partie du programme relative à l’eau est abordée à ce moment de l’année.
  • En français, les élèves produisent un ensemble de textes principalement axés sur l’eau et ses homophones.

Machine incitative

À feuilleter

Travail avec le professeur documentaliste.
Education aux médias et à l'information EMI

La petite vidéo ci-dessous donne la trace de l'intervention surprise des marionnettistes dans le collège. Sous les yeux étonnés des élèves, ils dévoilent et actionnent la machine qui sera le déclencheur du projet.

Français : Les textes des élèves