• exposition No Limit

Une exploration artistique sans limites : Sarah Melen et Pacôme Ricciardi dans le Tarn

exposition No Limit

Les artistes contemporains Sarah Melen et Pacôme Ricciardi ont récemment achevé une résidence de création exceptionnelle dans le Tarn, marquée par une exposition finale à la Cité de Sorèze.

Invités à produire des œuvres lors d’une résidence de création suivie par 10 groupes d’élèves en 2023-2024, Melen et Ricciardi ont exploré de nouveaux médiums et collaboré pour créer des pièces uniques. Leur point de convergence est la peinture, une peinture bouillonnante qui déborde sur les murs et dans l’espace. Ils affectionnent notamment les questions de motifs et les différents jeux de regards dans l’espace entre leurs toiles et les spectateurs.

La résidence a été l’occasion pour les artistes de sortir de leur atelier habituel et de collaborer ensemble. Ils ont exploré de nouveaux médiums, parfois éloignés de leur production habituelle, avec l’appui de techniciens en appareillage orthopédique du lycée professionnel Anne Veaute.

Les artistes sont venus trois fois deux semaines entre novembre 2023 et mai 2024, en résidence au lycée professionnel Anne Veaute à Castres pour faire évoluer leur travail. Une restitution finale, présentant à la fois les œuvres de Pacôme Ricciardi et de Sarah Melen, ainsi que les productions des élèves, a eu lieu du 27 avril au 13 mai 2024 à la Cité de Sorèze. Le vernissage en présence des artistes et des élèves a eu lieu le 30 avril à 11h30 dans l’exposition.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un dispositif pédagogique élaboré par les professeurs d’arts plastiques de 9 établissements du sud du Tarn depuis 14 ans, fondé sur la résidence d’un artiste, dans l’optique d’approfondir l’étude et la pratique des arts plastiques.

Résidence partagée par le groupe d'enseignants d'arts plastiques du Tarn ArtsP (APIE), mené en collaboration avec le centre d'art Le Lait, portée par le collège René Cassin de Vielmur-sur-Agoût.

Avec la participation des collèges :

• Thomas Pesquet, Castres
  • Jean Jaurès, Castres
  • Jean Monnet, Castres
  • Le Montalet, Lacaune
  • Jean-Marie Gustave Le Clézio, Lisle-sur-Tarn
  • Jean-Louis Etienne, Mazamet
  • René Cassin, Vielmur-sur-Agoût
  • et des lycées Bellevue, Albi
  • et Clément de Pémille, Graulhet

En partenariat avec le Syndicat mixte de l’Abbaye-école de Sorèze et le Lycée Professionnel Anne Veaute, Castres.
Avec le soutien du Département du Tarn, de la DRAC Occitanie et du Ministère de l’Éducation Nationale.