Vers un numérique durable

En matière d'éducation, les outils numériques  prennent une place de plus en plus importante pour communiquer, collaborer, informer, faire comprendre et apprendre. Le numérique est une technologie et, comme toute technologie, son utilisation doit être envisagée dans le cadre du développement durable.

Pourquoi agir ?

    Nos activités numériques ont un impact équivalent à 3,5 % des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) à l'échelle mondiale (The shift Project, 2018). Le taux de croissance des activités numériques pourrait amener ce chiffre à doubler en 2030.  En comparaison,  le transport aérien, considéré très polluant, représente 1,5 % des émissions de GES.

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image introduction numérique durable

     Alors pourquoi la prise de conscience tarde-t-elle ? La simplicité et la rapidité du "clic" nous masquent sans doute l'importance des infrastructures nécessaires à la réalisation des services.

 The Shift Project et d'autres instances comme le Green IT analysent les données mondiales et françaises. Elles tentent d'alerter les pouvoirs publics, afin de mettre en œuvre une gouvernance réfléchie  et d'adopter un scénario de sobriété numérique

     Mais, comme toute action envisagée pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD), la responsabilité collective doit être consolidée par celle exercée à l'échelle individuelle.  

     

Comment Agir ?

Retrouvez dans l'infographie ci-dessous un ensemble de gestes et de solutions simples, visant à réduire votre empreinte environnementale individuelle. 

événements

 

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image logo Cyber World Clean Up Day

Participez au prochain Cyber World CleanUp Day (Cyber WCUD) le samedi 19 mars 2022.

Particuliers, organisations, écoles, collectivités, tout le monde peut organiser une opération de nettoyage des données et relever le défi !

► lien vers le site Cyber World Clean Up Day 

Exemple d'une séquence pédagogique : TraAm 2020-2021

Nous vous proposons un exemple de séquence pédagogique réalisée dans le cadre des TraAM 2020-2021 en SNT et Technologie (cycle 4). 

La séquence " Regarder des vidéos, est-ce polluer ? " est proposée par Nicolas Toureau et Pascal Pujades, professeurs de Technologie et SNT, référents EduLAB et formateurs disciplinaires. 

► Lien vers les vidéos de présentation des séquences pédagogiques "regarder des vidéos, est-ce polluer ? 

Pour aller plus loin

  • l'ADEME propose un guide qui détaille les infrastructures physiques "cachées" derrière les services numériques ainsi que des pistes pour réduire l'impact environnemental du numérique. 

► lien vers la page de téléchargement du guide "En route vers la Sobriété Numérique".

  • Le Green IT est une communauté d'acteurs du numérique responsable créée en 2004. Vous retrouverez sur leur site de nombreux articles concernant la sobriété numérique et notamment les bonnes pratiques. 

► lien vers la page de Green IT

  • Le Shift Project est un Think Tank qui publient des analyses sur différentes thématiques en lien avec la transition énergétique. Ils proposent des pistes de gouvernance pour rendre le numérique compatible avec l'objectif d'un réchauffement climatique limité à 2°c.

► lien vers le site du Shift Project

Référente Développement Durable

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portrait de Hélène CASAUX

 

 Hélène CASAUX

Professeur de SVT

Collège Louis Pasteur (Graulhet)

Chargée de Mission DRANE