Escape cards - Le chronocrypteur
Les attaques de cybersécurité se multiplient et la nécessité de sécuriser ses données personnelles devient un enjeu de liberté individuelle.
En quoi la participation à un jeu pédagogique immersif sur la cybersécurité peut-elle déclencher une prise de conscience des élèves sur la nécessité de protéger leurs données numériques ?
Présentation de la démarche
Dans un premier temps, les élèves participent à un jeu d’évasion mettant en scène une cyberattaque sur leur smartphone lors de la visite d’une exposition sur les femmes&numérique, les élèves sont amenés à résoudre différentes énigmes leur permettant de mettre en œuvre des compétences du domaine 4 du CRCN.
Dans un second temps l’analyse réflexive de la participation à ce jeu va permettre de mettre en place le vocabulaire utilisé dans le jeu d'évasion.
Description de la mise en oeuvre
Actions de l'enseignant en amont :
- Imprimer les cartes du jeu " Le chronocrypteur " .
- Créer les groupes de trois à quatre élèves.
- Expliquer les règles du jeu .
Travaux pratiques en salle informatique, séance de 1h30.
Les élèves participent à un escape game de forme hybride : Le Chrononocrypteur. Le jeu associe des cartes physiques et des activités en ligne (mises en place sur diverses plateformes, cf. partie Ressources sur cette page).
Lors du débriefing, les élèves réalisent une trace écrite sur les différents termes employés dans l'escape game.
Le professeur s’assure du bon déroulement, apporte son aide aux élèves en difficulté,
Les élèves rendent leur compte-rendu de TP via l’ENT.
Retours
d'expérience
L’utilisation d'une application en ligne a été bloqué par le proxy du lycée. Il faut donc s'assurer du bon fonctionnement de tous les liens. L'utilisation sur smartphone n'a pas posé de soucis.
Les différentes applications dans ce jeu ont permis de créer un jeu d'évasion immersif de qualité.
Les élèves ont pu découvrir le vocabulaire associé au domaine 4 du CRCN et découvrir des femmes scientifiques qui ont contribué au développement de l'informatique.
Pour aller plus loin
Lien vers l'application : https://app.escapecards.fr/intro.php?j=438
Lien vers le jeu de cartes : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/system/files/2021-10/Le%20chronocrypteur%20II_0.pdf
Sandrine Larrieu Lacoste
Professeure de SNT en lycée
Contexte
ENSEIGNEMENT :
SNT - Seconde Lycée général et technologique
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :
- Analyser une adresse IP.
- Maîtriser les réglages les plus importants concernant la gestion des cookies, la sécurité et la confidentialité d'un navigateur
- Reconnaître les pages sécurisées.
- Trouver des coordonnées géographiques.
CRCN :
Domaine 4 : Protection et sécurité
Niveau 3 :
- Identifier les différents risques numériques.
- Vérifier l'absence de menace dans un contenu avant action.
Matériel
- Salle informatique ou CDI
- Smartphone, tablette
- Connexion wifi au réseau
Ressources utiles
Scénario pédagogique : télécharger ici
Sites utiles :
- Escape cards : https://escapecards.fr/
- Genially : https://www.genial.ly/fr
- Exerciseur en ligne : https://learningapps.org/about.php
- Puzzle en ligne : https://www.jigsawplanet.com/?m=pr&lang=fr
- Cadenas virtuels: https://lockee.f
Formation :
Contact : Sandrine Larrieu-Lacoste