ENT collèges et lycées

L’Espace Numérique de Travail de l’Académie de Toulouse est disponible pour tous les établissements du 2nd degré à partir d'une des deux plateformes réalisées par le même éditeur (Kosmos - Solution Skolengo) : les collèges de la Haute-Garonne utilisent eCollège31 ; tous les autres établissements de l’académie utilisent Mon ENT Occitanie.
Ces projets, portés par les collectivités et le Rectorat, possèdent des fonctionnalités comme une messagerie interne, un cahier de textes, un classeur pédagogique et l’édition d’un site public. Il est possible d’intégrer des services tiers et des ressources pédagogiques via le gestionnaire d’accès aux ressources (GAR) avec une identification automatique et sécurisée (acteurs institutionnels, collectivités et éditeurs).

Consulter les  bonnes pratiques  sur l'usage des ENT et la cybersécurité
Logos ENT eCollège31 et Mon ENT Occitanie
CD 31               La Région

Quelques exemples d'utilisations pédagogiques de l'ENT

Cahier de textes et remise en ligne en Anglais

> Utiliser le classeur pédagogique de l'ENT

Exemple d'utilisation en langues vivantes du cahier de textes et devoir avec remise en ligne sur les ENT.

Réalisation : Rodolphe Maurel, professeur d'anglais et EduLAB Lot

Autres tutos sur l'utilisation de l'ENT en langues :

_____________________________________________________________

Partage de données et collaboration des élèves en SVT

> Utiliser le cahier de textes et le classeur pédagogique de l'ENT
> Utiliser un document collaboratif (Nuage d'Apps.Education)

Dans cette vidéo, nous explorons la manière de faciliter le partage et la collaboration entre les élèves après une collecte de données en SVT. Pour cela, nous utilisons les outils institutionnels de l'ENT (eCollège31, Mon ENT Occitanie) et d'Apps.Education.

Réalisation : Jérôme Gorgues, professeur et formateur SVT

_____________________________________________________________

Webinaire : utiliser le classeur pédagogique de l'ENT

Proposé par la DRANE Occitanie, ce webinaire présente l'essentiel des fonctionnalités du service "Classeur pédagogique" de l'Environnement Numérique de Travail disponible en collège et lycée dans l'académie de Toulouse (plateformes Mon ENT Occitanie et eCollège31).

Animation : Hélène Casaux et Jérôme Gorgues, professeurs de SVT en collège et chargés de mission pour la DRANE.

_____________________________________________________________

Besoin d'une information sur l'ENT...
Qui contacter à la DRANE ?