Adopter des bonnes pratiques d'usages de l'ENT
Vérifier l'adresse du site avant de se connecter. Elle doit être de la forme :
https://nom-etablissement.mon-ent-occitanie.fr.
ou https://nom-etablissement.ecollege.haute-garonne.fr

Pour les élèves et les parents : privilégier la connexion par EduConnect.
► Tuto d'aide à la connexion à l'ENT via EduConnect
Saisir ses identifiants à l'abri des regards indiscrets.
Se déconnecter de l'ENT dès que l'on ne consulte plus le site ou que l'on s'éloigne de son écran.
Gérer ses mots de passe
Utiliser un mot de passe unique pour chaque site, et notamment l'ENT ou EduConnect.
Utiliser un mot de passe de 12 signes minimum, mélangeant des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
► Consulter les recommandations de la CNIL
Ne pas noter le mot de passe sur un papier visible ni le communiquer par messagerie.
Éviter l'utilisation d'informations personnelles comme mot de passe, telles que la date de naissance, le prénom des enfants, etc.
Ne pas stocker ses mots de passe sur son téléphone, sans protection supplémentaire.
Agir suite à un incident
En cas de divulgation du mot de passe ou de saisie sur un site contrefait, changer immédiatement son mot de passe sur le site concerné et tous les sites sur lesquels il est également utilisé.
Informer les autorités compétentes ou l'établissement concerné.
Télécharger l'affiche présentant les bonnes pratiques d'usage des ENT en lien avec la cybersécurité
(visuel ci-dessous)
Télécharger l'affiche Piratage de comptes ENT et de logiciels de vie scolaire (cybermalveillance.gouv.fr)
