Bilan Semaine "Nettoyons nos données" 2022

Le numérique est au centre de notre quotidien professionnel. Si la plus-value de cet outil est reconnue, son empreinte environnementale l’est moins. La fabrication des équipements numériques,  nécessitant l'extraction de ressources non renouvelables, représente la part la plus importante de cet impact. Le stockage et l'échange de données ont également un coût environnemental.

Bilan de l'opération en images

Cette première édition a remporté une forte adhésion de la part des élèves, enseignants et agents participants. Cette vidéo rend compte de notre réussite collective.

Les mesures effectuées ont permis d'estimer la quantité globale de données supprimées dans notre académie au cours de ce nettoyage :

10,97 To sur les postes des personnels de l'académie

730,57 Go pour les établissements scolaires participants

Rendez-vous en 2023 pour faire encore mieux !

Descriptif de l'opération

Affiche Nettoyons nos données

L'opération "Nettoyons nos données" a été l'occasion pour les personnels et les élèves de l'académie d'être sensibilisés à l’empreinte environnementale du numérique par l’action. Il s'agit d'une déclinaison en académie du Cyber World Cleanup Day, journée mondiale dédiée à cette problématique.

L'opération NETTOYONS NOS DONNÉES comporte un volet adressé aux agents et un volet aux scolaires.

Consultez ci-dessous le détail de l'organisation.

Organisation pour les personnels

• Lundi 14/03 : 13h30 Visio-conférence de lancement de l'opération ► Enregistrement vidéo de cette présentation
  •  Mardi 15/03 : Action collective de nettoyage des données :
    • Nettoyage des messageries professionnelles
    • Nettoyage des fichiers sur les disques durs,  les réseaux et les serveurs

Lien vers les ressources (guides, formulaires de remontée des mesures d'impact)

• Vendredi 18/03 : Clôture de l'opération et dernières remontées des résultats

Organisation pour les établissements scolaires

• Mardi 08/03 : 13h00 Webinaire de présentation de l’action aux enseignants intéressés  ►  Accéder à la rediffusion du webinaire par ce lien
  • Mise à disposition d'un kit d'animation d'ateliers de sensibilisation et de nettoyage des données élaboré par la DRANE et présenté lors du webinaire du 08/03.
  • Du 14/03 au 18/03 : Action de nettoyage des données menée au sein des établissements scolaires. Organisation temporelle de la semaine à la discrétion des équipes pédagogiques.
  • Vendredi 18/03 : Remontées des résultats.

• Cellule archives du rectorat
  • Direction de région académique du numérique pour l'éducation (DRANE)
  • Direction des Systèmes d'information (DSI)

Ressources pour la mise en œuvre

Pour les personnels de l'académie ►lien

Kit pédagogique
lien vers le kit

Miniatures des affiches personnalisables de la Semaine Nettoyons nos données

► Affiches personnalisables pour la semaine "Nettoyons nos données"

ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS

ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE

Logo Cyber World Cleanup Day 2022

Samedi 19 mars 2022

► Consulter la page du CWCUD pour connaître les enjeux et les objectifs de cet événement citoyen et y participer à titre individuel.

Bilan de l'opération en 2021

Infographie Bilan du Cyber World Cleanup Day 2021

► Afficher l'infographie en plein écran

Pour aller plus loin