Inspecteur 3.0

 

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Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs

 

Regard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteursRegard sur l'impact du numérique sur les pratiques professionnelles des inspecteurs

L'enjeu de ce projet est d'identifier l'impact du numérique et des supports mobiles sur les actes professionnels de l'"inspecteur 3.0" :

  • Inspection, évaluation, accompagnement et formation des enseignants
  • Contribution au pilotage de la stratégie académique pour accompagner les réformes et animer les équipes
  • Conseil auprès des recteurs, des IA-DASEN et des collectivités territoriales

avec pour objectif d'analyser les processus d'essaimage des pratiques (numériques et professionnelles) et de mesurer le rôle éventuel d'impulsion de ces pratiques sur les pratiques des corps enseignants (en particulier dans le domaine du travail collaboratif).

La mise en oeuvre suivra plusieurs étapes :

  • Identifier les pratiques professionnelles et collectives des corps d'inspection dans leur environnement numérisé
  • Caractériser les nouvelles pratiques et les activités collaboratives des inspecteurs en spécifiant les leviers de changement et les freins à l'innovation.
  • Produire une typologie des usages et mettre en débat ces usages au sein de l'équipe de recherche action afin d’identifier ces évolutions.
  • Caractériser les évolutions et de produire les modèles de généralisation de ces pratiques.

Le projet démarre par l'appel à candidature et le bilan des usages durant le 1er trimestre de l'année scolaire 2017-2018 pour aboutir à un rapport et des propositions en mai 2018.

Inspecteurs 3.0 rassemble des acteurs de différents horizons : Christophe Piombo DAN Toulouse, Chef de projet ; Séraphin ALAVA Université de Toulouse 2 Jean Jaurès UMR EFTS Directeur de recherches ; Noha NAJJAR Université de Toulouse 2 Jean Jaurès UMR EFTS Docteur en Sciences de l’éducation ; Pitxucom Conseil en relations publiques et communication et les  Inspections : IA-IPR, IEN ET/EG, IEN IO, IEN.

Il a été retenu comme projet académique incubateur.