En quoi la réalisation d'un jeu de l’oie interactif, en partie codé par des élèves, permet de mieux comprendre l'histoire des sociétés coloniales ? Découvrez la démarche des professeurs d'Histoire-Géographie et de Technologie engagés dans ce projet avec leurs élèves et la façon dont vous pourriez transposer ce projet à votre contexte.
Présentation de la démarche
Dans cet article sur l'ENT du collège Henri Guillaumet, les enseignants reviennent dans le détail sur le jeu et son principe et expliquent la façon dont ils ont réussi à articuler les séances de technologies et d'histoire-géographie.
Le principal objectif pédagogique disciplinaire (Histoire-Géographie) est de montrer que les premières sociétés coloniales (américaines) comme les secondes (africaines et asiatiques) sont fondées sur un principe d’inégalité (esclavage puis ségrégation et travail forcé) en dépit des discours “civilisateurs” prononcés à partir de la 2e moitié du XIXe siècle.
L'article détaille également comment des enseignants intéressés par la démarche peuvent utiliser le programme de cette application réalisé à l’aide d’un outil de programmation (Scratch) pour reproduire la séquence pédagogique ou en imaginer d'autres sur le même modèle.
Retour d'expérience
M. Da Chao témoigne de son expérience dans cette vidéo (4'30'') :
Enseignants référents du projet
- Christian Da Chao, Technologie
- Samuel Hedde, Histoire-géographie
Etablissement
Collège Henri Guillaumet (Blagnac, Haute-Garonne)
Contexte
Enseignement
Classes de 4ème
Compétences travaillées
Compétences transversales
CRCN
- Mener une recherche
- Collaborer
- Développer des documents textuels
- Adapter les documents à leur finalité
- Programmer
- Evoluer dans un environnement numérique
Matériel
- Salle informatique
- Salle d’Histoire
- Laboratoire de Technologie
Ressources utiles
Le jeu : https://scratch.mit.edu/projects/549509413
La programmation : https://scratch.mit.edu/projects/549509413/editor/