Journée de valorisation des projets numériques et scientifiques.

Un événement "Yes We Code!" de la Fondation CGénial

Pour la première fois sur l’académie de Toulouse, c'est tenu une journée de valorisation de projets « Yes We Code! » . Une cinquantaine de collégiens et lycéens sont  venus présenter leurs projets numériques. Une journée initiée par la fondation CGénial en partenariat avec l’académie de Toulouse, sa direction de région académique du numérique pour l'éducation (DRANE), sa délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) et le CNES.

En matinée, les élèves ont eu la chance d’avoir le retour d’un comité d’évaluation qui a apprécié le volet innovant du projet, son aboutissement, sa part d'algorithmie et de programmation, son aboutissement et la présentation orale. Ce comité était composé de représentants de l’Éducation nationale (inspecteurs, chargés de mission) et des entreprises partenaires de la fondation CGénial (Suricats Consulting, Commandement de l’Espace).

Dans l’après-midi, les élèves ont suivi l’un des 6 ateliers proposés (Défi Rover - Mbot, Moon Camp, AStroPi, Intelligence Artificielle, Design thinking) et visité le centre de calculs ou le laboratoire MMX.

Ce fût l’occasion d’aborder les métiers des intervenants, leurs parcours scolaires et professionnels.

Des récompenses ont été remises à l’ensemble des équipes à l’issue de la journée.

Lancement de la journée Yes we code

Lancement de la journée

Robot ramasseur de papier

Projet collège : Un robot pour récolter les papiers.

Remise du prix DRANE

Remise du prix de la DRANE

Photo de l'ensemble des équipes

L'ensemble des équipes