Organiser des journées portes ouvertes à distance

Le contexte sanitaire actuel oblige de nombreuses équipes pédagogiques à annuler leurs journées portes ouvertes au sein de l'établissement.

Des alternatives existent pour permettre aux familles et au public de découvrir et visiter l'établissement de façon virtuelle.

Dans cet article nous vous proposerons des exemples pour concevoir des visites et présentations d'établissements, de façon interactive ou virtuelle, intégrant différentes technologies, pour tous les niveaux de maitrise du numérique.
Nous avons sélectionné des services gratuits ne nécessitant aucune inscription pour le visiteur.

1 - Présentation interactive d'un établissement

Il est assez simple de proposer une présentation interactive de son établissement, sans forcement devoir proposer une visite virtuelle.

Pour ce faire nous utiliserons l'application de création en ligne "Genial.ly" qui permet de créer gratuitement des présentations interactives.

Icone Interactif

Créer pas à pas une présentation interactive de son établissement

Nous vous invitons à découvrir comment créer pas à pas une présentation interactive d'une école ou d'un établissement en utilisant le service en ligne Genial.ly.

Exemples de présentations interactives d'établissements

JPO_Lycee_Decouverte

Visite virtuelle Paul Eluard

JPO Lycée Monteil

2 - Visite virtuelle

Il est assez simple aujourd'hui de réaliser une visite virtuelle d'un établissement.

Vous pouvez utiliser différents types d'image pour plus ou moins d'immersion :

• Des photographies standard
  • Des photographies grand angle (de nombreux smartphones ont cette fonctionnalité)
  • Des photographies 360° (Caméra 360° empruntables auprès des EduLAB et de la DRANE)
Icone 360 degrés

Réaliser une visite virtuelle de son établissement

Au préalable il est nécessaire de définir ce que vous souhaitez montrer ainsi que le parcours que vos visiteurs vont suivre pendant la visite. Il faut également déterminer les endroits des prises de vues en 360.

Tutoriel pour prendre en main les Caméra Gear 360, disponibles au prêt (PDF, 800Ko)

Une fois les prises de vue en 360 terminées, plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser votre visite virtuelle :

- Marzipano tool : Julien Delmas a réalisé un article sur son blog pour expliquer son fonctionnement

- Thinglink : Nous avons réalisé un tutoriel pour expliquer le fonctionnement de cet outil.

Attention : une fois que vous avez créé votre compte, il est nécessaire que vous cliquiez sur ce lien pour activer votre compte éducation et ainsi avoir accès aux fonctionnalités vous permettant de partager votre visite virtuelle. Vous pouvez également directement vous inscrire depuis ce lien pour obtenir un compte éducation.

Exemples de visites virtuelles

Visite 360

Image 360 DRANE

Tutoriel Caméra 360°

Couverture Tutoriel pdf Captation vidéo 360° avec Caméra Gear360

Lieu d'emprunt de caméras 360°

EduLAB du collège Kervallon à Marcillac-Vallon (12)

EduLAB du collège M. Curie au Fousseret (31)

EduLAB du lycée C. de Gaulle à Muret (31)

EduLAB du collège L. Ferré à Gourdon (46)

EduLAB du collège G. Fébus à Lannemezan (65)

DRANE, site de Toulouse

Carte des EduLAB de l'académie de Toulouse

3 - Ressources complémentaires

Nous vous proposons des articles et ressources complémentaires sur l'organisation de journées portes ouvertes à distance.

Ressources Journées Portes Ouvertes (JPO), par la DRANE Toulouse;