À la découverte du patrimoine local

Un certain nombre d'élèves connaissent peu leur territoire et ne s'y intéressent pas. Ils maîtrisent mal les outils informatiques. Parallèlement à ces constats, certains peinent à donner du sens à leurs apprentissages.

En quoi le développement d'applications numériques valorisant le patrimoine local (audioguide, films, jeux, modélisation…) peut-elle contribuer à renforcer les connaissances culturelles des élèves, leur maîtrise des outils numériques et leur niveau de maîtrise de la langue française ?

Présentation de la démarche

Les élèves volontaires explorent leur territoire puis créent des applications numériques afin de le mettre en valeur (audioguide, films, jeux, modélisation…) au sein d'un atelier « Territoire & numérique ».

Exemple de ressource créée par les élèves participant à l'atelier : parcours de visite de la ville avec audioguide sur izi.travel

Il s'agit de développer les échanges et les partages de connaissances et de compétences dans une perspective d'ouverture culturelle de l'ensemble des élèves du collège, tout en mobilisant les outils numériques :

• écriture de récits sur le patrimoine et leur publication, expositions ;
  • diffusion sur l'ENT, communication sur les réseaux sociaux, utilisation des outils créés ;
  • participation aux journées du patrimoine, visites.

Cet atelier est proposé dans la ville d'Auch, à des élèves de 6e et de 5e volontaires, des élèves d’ULIS et des élèves de l’ITEP.

Ils sont accompagnés par 6 professeurs et éducateurs qui travaillent en association avec la DRANE et des partenaires culturels locaux comme Grand Auch Pays d’Art et d’Histoire.

Photo du collège Carnot à Auch (32)
Collège Carnot à Auch (32)

Description de la mise en oeuvre

Le projet privilégie l'interdisciplinarité. Pour favoriser l'implication des élèves et leur mise en activité, l'alternance entre les sorties et rencontres extérieures et les productions au sein du collège est favorisée.

Le jeudi après-midi en quinzaine, les élèves et les professeurs volontaires sont libérés pour pouvoir travailler dans l’atelier « Territoire et Numérique ». Des salles informatiques sont mises à disposition, où il est possible de travailler individuellement ou en groupes. Les élèves ont la possibilité de manipuler des outils numériques divers (ENT, logiciels de retouche photo, audioguide, site Internet…).

Les visites sont organisées en partenariat avec Grand Auch Pays d’Art et d’Histoire qui organise gratuitement des visites guidées et des ateliers toute l’année à raison d’une sortie par mois.

Le matériel audio et vidéo est emprunté auprès de l'EduLAB (ou de la DRANE) ou fourni par les professeurs qui mettent à disposition leur matériel personnel.

d'expérience

L'action n'enferme pas les élèves dans l'utilisation pure d'outils numériques, bien au contraire : leur usage raisonné s'inscrit dans une démarche où l'on s'ouvre sur les acteurs locaux. Dans le projet d'audioguide, des échanges avec différents interlocuteurs sont nécessaires en amont ; l'application est ensuite à la disposition de tous ceux qui souhaitent visiter la ville.

Nos actions s'inscrivent dans les parcours que l'élève doit traverser pendant sa scolarité : parcours culturel, artistique, citoyen, avenir... C'est un vrai "plus" pour les élèves de s'engager, d'agir et de coopérer dans une démarche qui les soude et qui s'enrichit d'année en année.

Les élèves se servent mieux et plus rapidement des outils informatiques ; par exemple, ils échangent plus facilement sur la messagerie avec leurs professeurs pour l’envoi des devoirs. Ils savent rédiger un texte et sélectionner des informations. Ils deviennent de plus en plus curieux de leur environnement.

C’est un projet qui prend du temps et de l’énergie mais la satisfaction de voir l’épanouissement des élèves nous donne envie de continuer d’année en année. Chaque année apporte une nouvelle idée, une nouvelle pierre à l’édifice.

Pour aller plus loin

Enseignant référent du projet :

Jessica Arpajou, Professeur de Lettres classiques

Autres membres de l'équipe de projet : M. Le Goanvic Philippe, M. Chambon Sylvain, Mme Skrypczak Florence et Mme Fourteau et M. Stephan de l'ITEP de Jegun

Établissement :

Collège Carnot à Auch (32)

trait vert de séparation

ENSEIGNEMENT :

Sixième, cinquième, ULIS collège, ITEP

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES :

• Maîtrise de la langue,
  • Techniques usuelles de l'information et de la communication,
  • Culture humaniste,
  • Compétences sociales et civiques,
  • Autonomie, collaboration, entraide et initiative.

trait de séparation

• Salle informatique ou CDI