Réseaux et interlocuteurs pour le numérique

Au niveau national, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la direction du numérique pour l'éducation, et, au niveau académique, par les délégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré.

Voir plus d'informations sur le site Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid57283/reseaux-et-interlocuteurs-du-second-degre.html

 

Rôles des Interlocuteurs académiques pour le numérique par disciplines 

Dans chaque académie, des groupes disciplinaires représentés par un interlocuteur de chaque discipline (les IAN : Interlocuteurs académiques pour le numérique, ex IATICE) développent des actions d'animation et d'innovation autour du numérique éducatif.

Les disciplines concernées par ce dispositif sont les arts plastiques, la documentation, l'économie-gestion, l'éducation musicale, la philosophie, l'éducation physique et sportive, l'histoire-géographie, les langues vivantes, les lettres, les mathématiques, les sciences économiques et sociales, la physique-chimie, les sciences de la vie et de la terre, la technologie, les sciences et techniques industrielles et les biotechnologies.

Ce groupe de IAN, piloté à la fois par les IA IPR et le DAN (délégué académique au numérique), constitue un des relais privilégiés de la DRANE en direction des disciplines.

Les IAN sont chargés notamment :

  • de proposer des actions d'innovation et d'expérimentation ;
  • d'assurer la prise en compte des orientations nationales dans les disciplines ;
  • de coordonner ou participer à l'animation du service d'information sur internet dans votre discipline, sous la responsabilité éditoriale de l'Inspection ;
  • d'assurer la communication et la diffusion de l'information au sein des disciplines (lettre d'information, liste de discussion ou diffusion disciplinaire ou thématique...) ;
  • de participer à l'assistance informatique dans chaque discipline ;
  • de participer au travail académique sur la politique globale relative au numérique ;
  • d'organiser la mutualisation des pratiques à travers les ÉDU'bases et de valoriser  les expériences novatrices.