TraAM EMI 2019-2020 - SNT

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Les applications alimentaires sont-elles fiables ? 

Dans le cadre du nouvel enseignement de Sciences Numériques et Technologie, les activités proposées sont axées sur le "décodage" de l'information fourni par les applications alimentaires. Dans un premier temps, à l'occasion d'un sondage d'opinion, les élèves décryptent les choix opérés par l'application Yuka d'utiliser des codages particuliers pour délivrer des informations rapides, diverses et claires aux consommateurs. Dans un second temps, les élèves réalisent des opérations d'analyse de la base de données ouverte, openfoodfacts, afin de comprendre le fonctionnement de l'algorithme utilisé par les applications alimentaires. Par ailleurs, ils vérifient la conformité de l'application au RGPD, au travers d'une recherche sur les conditions générales d'utilisations. Enfin, dans une dernière partie, les élèves doivent coder un algorithme de score alimentaire simplifié à l'aide d'un tableur puis en langage python.

 

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Compte tenu de la situation sanitaire, la totalité du scénario pédagogique n’a pu être réalisé en présentiel. Certaines des activités ont néanmoins pu être poursuivies dans le cadre de la continuité pédagogique.

 

OBJECTIFS :  

Utiliser une base de données ouverte afin d’analyser les résultats d’une application alimentaire. 

Programmer un algorithme permettant de coder un score alimentaire. 

Vérifier si une application est conforme au RGPD.

 

ENSEIGNEMENT : 

SNT - Seconde Lycée général et technologique                                             

 

COMPÉTENCES TRAVAILLÉES : 

Identifier les différents descripteurs d’un objet.  

Distinguer la valeur d’une donnée de son descripteur.  

Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données.  

Réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables.  

 

CRCN :  

Information et données: niveau 2 ; Communication et collaboration: niveau 2 ; Protection et sécurité: niveau 2.

 

EMI :  

Être auteur. 

Comprendre et s’approprier les espaces informationnels et les outils de recherche. 

 

HYPOTHÈSE : 

Des applications alimentaires bousculent notre consommation et l'industrie agroalimentaire. Les activités doivent permettre aux élèves de voir comment fonctionnent ces applications, d’analyser les conséquences de leur utilisation et de se poser la question de savoir si une application alimentaire peut modifier le comportement de l’utilisateur. 

 

DESCRIPTION PRATIQUE DE LA MISE EN ŒUVRE : 

Travaux pratiques en salle informatique, séance de 1h30.  

 

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  Activité réalisée en distanciel via l’ENT 

Les élèves participent à un sondage autour de l’attribution d’un code couleur à des paquets de cookies, les critères du sondage portent sur leur impression de visuelle de l’emballage des biscuits  

Les élèvent réalisent l’activité 1-Les données structurées (annexe 1) : réaliser des opérations de recherche, filtre, tri ou calcul sur une ou plusieurs tables. Utiliser un site de données ouvertes, pour sélectionner et récupérer des données. La deuxième partie de l’activité portera sur la programmation simplifiée d’un l’algorithme de score nutritionnel : Le Nutri-Score

Le professeur s’assure du bon déroulement, apporte son aide aux élèves en difficulté, 

Les élèves rendent leur compte-rendu de TP et déposent leur fichier tableur et leur programme python via l’ENT. 

 

ACTIONS DE L’ENSEIGNANT : 

En amont 
  • L’enseignant récupère des emballages de cookies et vérifie l’attribution des notes sur l’application Yuka afin d’en sélectionner trois avec des scores « mauvais », « médiocre » et « bon ». 
  • Sur l’ENT, dans le blog de l’espace classe, créer un article, 
  • Installer l’application Yuka sur tablette ou téléphone (facultatif), 
  • Les élèves ont dû installer l’application sur leur smartphone 
  • Préparer une diapositive contenant les images des trois paquets de cookies. 

 

OBSTACLES ET MODIFICATIONS : 

L’utilisation des fonctions de base du tableur séparateurs, recherche et tri sont à réaliser plusieurs fois dans la progression de manière à ce que les élèves acquièrent les compétences. 

L’utilisation de la plateforme Vittascience va être sollicité en lieu et place de la plateforme Repl it

 

LES INTÉRÊTS DU NUMÉRIQUE :  

Le numérique va permettre la manipulation de données ouvertes, la programmation algorithmique. 

Les élèves vont pouvoir exercer leur esprit critique sur l’utilisation d’une application « grand public » et construire une réflexion de consommateur « éclairé ». 

 

RESSOURCES ET OUTILS NUMÉRIQUES MOBILISÉS : 

  • Salle informatique, 
  • Smartphone, tablette, 
  • Application Yuka  
  • Applications en ligne : Wooclap, Learningapps, Repl it , vittascience 

 

Sites : 

 

open food facts : https://fr.openfoodfacts.org/  

ANNEXES : 

Annexe 1 :

Annexe 2 :

 

Annexe 3 : 

Annexe 4 : python nutriscoresimplifié.py

Annexe 5 :

Annexe 6 :

Annexe 7 : python nutriscoresimplifié_prof.py 

 

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