Mise en place d'un dispositif au service de l'accompagnement scolaire et universitaire des jeunes malades : les ministères de l’Education nationale de la Jeunesse et des Sports et de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lancent le programme TED-i (Travailler Ensemble à Distance et en interaction) pour les élèves empêchés par des maladies somatiques, graves et de longue durée.
Le programme TED-i (Travailler ensemble à Distance et en interaction) est un dispositif innovant de télé-éducation inclusive grâce à des systèmes de télé présence robotisées ( STPR). Il permet aux élèves et étudiants empêchés par des maladies de longue durée de poursuivre leur scolarité et de maintenir le lien social avec leurs camarades. Ils permettent d'assister en temps réel à certains cours qui se déroulent dans leur école, aux côtés de leurs camarades.
Le programme TED-i au coeur du concept de l'école inclusive
Qu’est-ce qu’un robot de téléprésence ?
Le robot de téléprésence est composé d’une base équipée d’un mécanisme de roulement sur laquelle est positionnée une interface permettant des échanges visuels et sonores par l’intermédiaire d’un écran plat agrémenté d’une caméra grand angle, d’un micro et d’enceintes.
Historique
Les robots de téléprésence ont été utilisés dans le monde éducatif à partir de 1998, à titre expérimental, en Corée et aux États-Unis.
En 2013, l’entreprise française, Awabot, en Auvergne-Rhône-Alpes développe les premiers robots français de téléprésence. Une première expérimentation a lieu, en 2014, dans l’académie de Lyon et à l’université de Pau en partenariat avec le Service d’Assistance pédagogique à domicile des Landes.
Pour un point complet sur ces expérimentations ► Vidéo de la conférence du 24 janvier 2019 à l’université de Pau : « Robots, téléprésence, outils connectés et apprentissages : enjeux, apports, acceptabilité »
Conférenciers :
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Laurent Gallon, MCF en sciences de l'informatique à l'UPPA
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Françoise Dubergey, directrice du Service d’Aide Pédagogique A Domicile des Landes (SAPAD 40)
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Edwige Coureau-Falquerho, Ingénieure d'étude Politiques éducatives à l'Institut Français de l'Education (Ifé) - ENS de Lyon.
Durée : 2h20
Temps forts :
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08:23 présentation des robots
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24:56 usages en France depuis 2013
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45:57 rendre présent l’élève absent
Dans l'académie, sont déployés 3 types de robots connectés à un réseau sécurisé (4G, Wi-Fi) :
BUDDY
Robot humanoïde mis à disposition des écoles pour des élèves du 1° degré, de 5 à 11 ans.
Robot de 56 cm avec écran tactile. Une tablette est mise à la disposition de l'apprenant.
BEAM
Dispositif mis à disposition des établissements allant de la fin du cycle primaire jusqu'à l'université. Piloté par l'élève, il se déplace et favorise la socialisation entre pairs.
Robot interactif disposant d’un écran et de microphones. Un ordinateur est mis à disposition de l'apprenant.
EDMO
Dispositif motorisé mis à disposition des établissements allant de 5 ans jusqu'à l'université.
Robot avec écran tactile de 10 pouces et d'une caméra. Une tablette est mise à la disposition de l'apprenant. Pivotant sur un socle, sa tablette favorise une grande mobilité dans la participation aux cours.
Le programme TED-i dans la région académique Occitanie
A la fin de l'année 2022, la région académique Occitanie sera dotée de 324 robots de téléprésence répartis sur les 13 départements. Actuellement, 15 robots sont déployés et permettent ainsi à des élèves d'école primaire, de collège et de lycée de maintenir le lien avec leur classe.
Début 2022, des formations ont été mises en oeuvre par Canopé et la Drane à l'attention des référents numériques premier et second degré, des coordonnateurs APADHE, ainsi que des médecins conseillers techniques. Plus de 100 personnels ont pu bénéficier de 9 heures de formation pour leur permettre d'accompagner le programme TED-i dans la région académique.