DIDACTIQUE COLLEGE
Projet musical et numérique
Un DIGIPAD regroupant des idées d'utilisation du numérique dans le projet musical du collège au lycée. Ce Digipad est collaboratif, vous pouvez l'enrichir de vos propositions.
Article : L’éducation musicale au collège et au lycée : Imagechant un levier pour la maîtrise de la langue française
Article : L'éducation musicale, un levier pour la maîtrise de la langue
La problématique au cœur de la séquence d’éducation musicale
La problématique au cœur de la séquence d’éducation musicale
Enseigner la musique à l'heure de l'intelligence artificielle
Enseigner la musique à l'heure de l'intelligence artificielle
La ludification pédagogique en EMCC
La ludification pédagogique en EMCC
L'oreille qui voit, l'oeil qui entend
L'oreille qui voit, l'oeil qui entend
Comment créer une chanson ?
Comment créer une chanson ?
qu'est-ce que la didactique ?
La didactique est la science qui étudie les méthodes, procédés et techniques permettant d’enseigner des connaissances spécifiques à un apprenant. Elle s'intéresse particulièrement aux interactions entre le savoir, l’enseignant et les élèves dans une situation d’enseignement, ainsi qu’à la manière dont un savoir savant est transformé en savoir enseignable.
Plus précisément, la didactique vise à :
Définir ce qui doit être enseigné (le contenu, l’objet du savoir)
Déterminer comment l’enseigner efficacement (les méthodes, les démarches)
Gérer les relations entre enseignant, élèves et savoir pour favoriser l’apprentissage.
Elle se distingue de la pédagogie, qui est davantage centrée sur les pratiques en classe et les relations humaines (organisation, gestion des élèves), tandis que la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs eux-mêmes
En résumé, la didactique est « l’art d’enseigner » ou la « science de l’enseignement », qui cherche à optimiser la transmission et l’acquisition des connaissances dans différentes disciplines scolaires, en adaptant les contenus et les méthodes aux besoins des apprenants.
Elle est un domaine clé dans la formation des enseignants, car elle fournit les outils pour concevoir des situations d’enseignement adaptées aux savoirs à transmettre et aux profils des élèves
Pour faire simple :
La didactique s’intéresse :
- à la transmission d’un savoir savant.
- au niveau des élèves, à leurs représentations initiales et à leurs difficultés.
- aux problématiques qui naissent de l’observation d’un monde complexe.
La pédagogie s’intéresse :
- aux relations élèves/élèves.
- aux relations maître/élèves.
- à l’organisation de la classe pour favoriser les apprentissages.
En somme, la didactique est une réflexion sur la transmission des savoirs, alors que la pédagogie est orientée vers les pratiques en classe.