La semaine olympique et paralympique 2021

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024, le ministère chargé de l'Éducation nationale organise chaque année la semaine Olympique et Paralympique, en partenariat avec le ministère chargé des Sports et le mouvement sportif français. En 2021, elle a lieu du 1er au 06 février.

Image
sport_olympique_.png
Image
SOP 2021
 

Vous le savez, la Semaine Olympique et Paralympique 2021 se déroulera du 1er au 06 février. Nous sommes donc ravis de vous annoncer :

Avec le concours du Ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, le Secrétariat d’état auprès du Premier Ministre chargé des Personnes handicapées, le CNOSF, le CPSF, les fédérations du sport scolaire et universitaire, l’AEFE et Paris 2024, la Semaine Olympique et Paralympique poursuit les objectifs pédagogiques suivants :
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements.
  • Sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition.
  • Faire découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive.
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de para-sports ou sports partagés.
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Dans un contexte marqué par une crise sanitaire sans précédent, nous avons souhaité consacrer l’édition 2021 de la SOP à un thème qui constitue notre bien commun : la santé, notamment à travers la pratique de 30 minutes d’activité physique quotidienne. Nous travaillons également à pouvoir vous proposer un contenu différent autour de cette thématique.

Afin de vous accompagner dans la construction de cette semaine, Paris 2024 met à disposition un ensemble d'outils et de ressources pédagogiques dans le guide SOP 2021 ainsi que sur la plateforme Génération 2024. Nous espérons qu’elles contribueront à la réussite de votre projet.

Enfin, si vous souhaitez gagner une rencontre avec un.e athlète et partager un moment exceptionnel avec vos élèves, nous vous invitons à participer au challenge SOP 2021. Pour cela, déposez votre projet sur la plateforme d’inscription avant le 14 décembre 2020.

Merci pour votre engagement, nous comptons sur vous pour la SOP 2021 !

 

Pour la SOP, nous recensons au 9 mars 2020, 140 projets dans l’académie de Toulouse, ce qui nous positionne en 2nde place au niveau national. Pour rappel, nous avons 226 écoles / établissements labellisés « génération 2024 » : 134 écoles, 66 collèges et 26 lycées. Notre académie reste une des académies les plus dynamiques au niveau national.

Nous vous présentons les données essentielles recueillies suite à l’enquête nationale concernant l’académie de Toulouse :

  • 140 projets présentés et 25 890 élèves engagés dans cette SOP à travers 75 écoles, 44 collèges, 16 lycées, 4 Universités / Ecole et 1 IME.
  • Les huit départements sont représentés : Ariège (14), Aveyron (14), Haute-Garonne (28), Gers (10), Lot (16), Hautes-Pyrénées (12), Tarn (38) et Tarn et Garonne (8)
  • 87 établissements sur les 140 projets présentés émanent d’écoles / établissements labellisés.
  • 33 projets déposés sont en lien avec la thématique nationale de l’interculturalité.

Les initiatives Génération 2024 dans l'académie de Toulouse 

Les initiatives 2021 : un exemple au collège Jean Monnet à Castres 

 

 

 

 

Image
capture_decran_2020-03-25_a_08.02.42.png

 

Retour sur la semaine olympique des années précédentes :

  • Des vidéos riches et passionnantes :
https://youtu.be/C7QhWR80Sr0
https://youtu.be/ssydPJH8VEo
https://youtu.be/OOdjg7EoYfs