Génération 2024 du collège de Lafrançaise (82)

La section sportive scolaire gymnastique du collège de Lafrançaise (82) vient de concrétiser un projet espéré depuis presque 3 ans !

Retrouvez le récit de ce beau projet.

G24 - La Française 14

Dans le cadre du label Génération 2024, nous souhaitions aller à la rencontre des meilleurs athlètes de notre discipline. Notre projet initial était d’aller à Lyon et à Saint-Etienne visiter les pôles France Gymnastique artistique filles et garçons. Nous étions prêts à partir en mars 2020 quand le COVID nous en a empêchés. Le projet n’a pas été abandonné et cette année il s’est concrétisé. Il nous a paru plus pertinent à l’approche de PARIS 2024 de nous diriger vers l’INSEP, berceau de médaillés olympiques. Début de l’élaboration du projet en juin 2022 avec une enseignante d’arts plastiques, une de SVT et un enseignant d’histoire car ce voyage ne pouvait se faire sans une approche culturelle, historique, scientifique et artistique du formidable potentiel de la capitale.

30 élèves sont donc montés dans un TGV à la gare de Montauban pour rejoindre une auberge de jeunesse dans le quartier du Marais à Paris lundi 23 janvier.

G24 - La Française INSEP 12

Dès le mardi 24, nous avons pris la direction de l’INSEP où une visite générale était programmée le matin même. La découverte des différents pôles a été passionnante. Nos élèves ont pu voir les judokas, les nageurs, le water-polo, la natation synchronisée, la GRS, la gymnastique, le basket, le badminton, l’athlétisme, l’escrime et croiser des champions tels que Yannick BOREL, champion olympique, du monde et d’Europe d’épée !

G24 - La Française INSEP 1
G24 - La Française INSEP 2
G24 - La Française INSEP 3
G24 - La Française INSEP 4

L’après-midi, direction la salle de gym et là, le spectacle pour nos passionnés de gym a été grandiose: dans la salle, des membres des équipes de France de gymnastique sur tous les agrès pendant 4 heures. Concentration et attention maximales ! Puis les autographes, les selfies et les échanges avec les gymnastes ont suivi. Ce sont ces échanges qui ont donné beaucoup de sens à notre visite. À peine plus âgés, les sportifs de haut niveau ont partagé leur expérience, les efforts consentis, le double projet, leur vie faite de sacrifices et leur envie de réussir. Nos élèves ont pu s’apercevoir que le sport de haut niveau ce n’était pas facile en gymnastique et que la détermination était très importante pour réussir dans la vie.

G24 - La Française INSEP 5
G24 - La Française INSEP 6
G24 - La Française INSEP 9
G24 - La Française INSEP 10

Mercredi 25 janvier, une visite des principales oeuvres du Louvre a ravi nos gymnastes. L’après-midi, notre collègue professeur d’histoire et géographie a mené la visite de l’Arc de Triomphe et de la Tombe du Soldat inconnu.

G24 - La Française INSEP 11

Jeudi 26 janvier, Valérie RABAULT, député de la circonscription de Lafrançaise nous a accueilli à l’Assemblée Nationale et après une visite complète du site, nous a invité à déjeuner dans un des salons. Là encore nos élèves ont vécu d’inoubliables moments d’histoire de la démocratie et d’éducation civique. L’après-midi, notre professeur de SVT nous a amené au Palais de la Découverte avec au programme Les origines du Système solaire et les origines de l’Homme.

G24 - La Française INSEP 9

Vendredi 27 janvier, c’était le retour vers Montauban puis Lafrançaise avec des souvenirs plein la tête et beaucoup de choses à raconter dans les familles…