Génération 2024 : M Terret, délégué ministériel à l'Union

Logo Génération 2024

Thierry Terret, délégué ministériel aux Jeux Olympiques et paralympiques pour les Jeux Olympiques 2024, était en visite au collège Georges Chaumeton de l’Union. M Delaunay, M Fulgence et Mme Fil (IA IPR) ont accompagné M Terret lors de cette visite en ce mardi 12 novembre. Ce collège fait parti des 220 établissements de l'académie de Toulouse à avoir le label Génération 2024. Ce label a pour but de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse en France. L'objectif du gouvernement c'est d'avoir 20 % des établissements scolaires (soit plus de 10 000 écoles, collèges et lycées) qui détiennent ce label d'ici 2024.

Pour l'académie de Toulouse, 20% des établissements ont ce label. Ce label se présente sous 4 volets :

• Favoriser les liens conventions entre école et clubs du territoire
  • Organiser des projets pédagogiques en lien avec le sport comme la journée national du sport scolaire
  • Aménager le temps de travail pour les élèves qui suivent un double cursus scolaire et sportif
  • La mise à disposition des installations sportive des établissements scolaires aux clubs et municipalités

m_terret_a_lunion

Le délégué ministériel s'est rendu au collège Georges Chaumeton où dans le cadre de son label Génération 2024, des olympiades (une course filles et une course garçons CM2-6) étaient organisées.

Avec son label, le collège a également pu choisir une ambassadrice qui ira en 2024 à Paris et sera bénévole pendant les JO. Cette élève de 4ème va avoir plusieurs sessions avec d'autres ambassadeurs de la région où ils vont apprendre d'ici 2024 les valeurs olympiques (amitié, respect et excellence) et les former à leur futur rôle de bénévole aux JO 2024.

Cette année la semaine du sport Olympique aura lieu du 3 au 7 février 2020.

La Dépêche du midi était présente à ce rdv : Retrouvez l'article sur leur site :  https://www.ladepeche.fr/2019/11/13/les-ecoles-preparent-la-generation-2024-aux-jo,8538593.php