« Suivi de compétences »
Le document à télécharger au format PDF
OUTIL : Suivi de compétences
NATURE
Image

- WINDOWS et Pack Office © (ne fonctionne pas sous Android ©. La version est allégée sous Macbook. Ne fonctionne pas sur un Ipad.
- Gratuit
Réalisé par Karl Longlune (I.A.N. de l'académie de Toulouse)
ACCÈS
- Téléchargement :
- Conditions :
- Connaitre le fonctionnement de Windows, d'Excel et d'un ordinateur portable ou d'une tablette.
INTÉRÈTS
Objectif : Auto-évaluation des compétences
- Permettre aux élèves de valider leur niveau de compétence
- Permettre de réorganiser rapidement la classe sur différents ateliers, en fonction des résultats des élèves
- Retrouver les données individuelles et collectives archivées tout au long du cycle
- Editer et transmettre des bilans individuels pour suivre l’apprentissage des élèves.
- Difficultés à réaliser le recueil de données sur format papier et à les traiter pour organiser l’enseignement
- Une tablette en accès libre aux élèves à chaque séance
INSTRUMENT au service de quelle DÉVOLUTION ?
POURQUOI ? quel usage ?
- MISE en PROJET par la manipulation de l’outil qui permet à l’élève de suivre ses compétences et connaissances à atteindre pour valider son niveau d'acquisition
POUR QUI ? : quelle marge de liberté/quelle autonomie ?
Élève capable de se mettre en projet à court ou à long terme :
Les élèves mettent en relation :
- les causes et effets de leurs actions
- les effets de leurs actions et les résultats obtenus
- les difficultés rencontrés et des situations pour y remédier.)
- l’objectif visé et les situations d'apprentissages vécus
MISE EN PROJET/ELEVE CAPABLE DE SE METTRE EN PROJET/BADMINTON
ILLUSTRATION APSA
INSTRUMENT :
- Saisie compétences et critères par le prof
- Accès didacticiel :
- Affichage pour l’élève des compétences et critères
APSA : Badminton
- Champs d’apprentissage / CP4 – Badminton
- Logique de l’activité : construire la rupture de l’échange
- exemple de compétences : être capable de varier les trajectoires par rapport à la position de son adversaire (dispersion des volants)
ENSEIGNANT
- Intention éducative :
Permettre aux élèves de se questionner sur leur réussite : nombre de zone différentes atteintes par l’élève (compétence 1)
ELEVES
- Activités :
Oblige l’élève à s’auto-évaluer en respectant les critères mis en place par l’enseignant