Dans la peau d'un journaliste

Journaliste tele

En 4e
  • Pendant la semaine de la presse, les élèves se réunissent en comités de rédaction pour couvrir une actualité, dans un délai restreint, en interrogeant plusieurs témoins de l'événement. 
  • La synthèse des informations est rédigée pour une restitution orale face à la classe, avec un micro, à la manière d'un reporter d'une chaîne d'information en continu. 
  • Un document vient perturber le cours de l'enquête. 
  • L'un des objectifs est de mesurer qu'une information de qualité nécessite un temps de vérification et de croisement des sources. 
  • Le support est le jeu de rôles du CLEMI Classe Investigation Panique au zoo.
En 3e
  • Invitation de l'équipe représentante des différents métiers de La Dépêche, du directeur de publication, au responsable logistique en passant par la directrice des ressources humaines ou du responsable audiovisuel, les intervenants présentent leur métier. 
  • Dans un second temps, les élèves sont invités dans les locaux de la Dépêche pour un jeu de rôles dans lequel ils incarnent un témoin ou un journaliste. 
  • Ils recueillent les informations pour une restitution écrite. Le maître du jeu perturbe le cours de l'enquête par un point presse du procureur. Visite des locaux.

Des scénarios proposés par Chrystelle Cognard, professeure documentaliste au Collège Louis Nicolas Vauquelin, (31)