Information sans frontières : jusqu'où irez-vous ?

Information sans frontiere

Vous êtes reporter et souhaitez connaître comment l'information est traitée à travers le monde. 

En fonction du niveau de richesse et du régime politique du pays dans lequel les citoyens vivent, mais aussi de leur âge, leur origine, leur éducation… la quantité et la qualité des informations disponibles ne seront pas les mêmes pour tous. 

Fake news, réseaux sociaux, censure et propagande... Comment bien s'informer aujourd'hui ?

Jeu en ligne créé à partir du dossier pédagogique 2019 du CLEMI

Votre mission : publier un article sur le contrôle et la circulation de l'information dans le monde. 
  • Vous rencontrerez des contacts installés dans différents pays qui vous communiqueront de précieuses informations.  Si l’argent et le pouvoir n’ont pas de frontières, pourquoi le journalisme devrait-il en avoir ? 
  • Collaborez avec des confrères étrangers pour enquêter plus efficacement sur le monde. 
  • Veillez à ne pas vous laissez manipuler, soyez pertinents pour qu'on vous fasse confiance et récupérez des documents confidentiels cachés dans un coffre. 

Attention à ne pas vous perdre...

 

 

Contexte

Niveau : 4e-3e
durée de 2h.
Lieu : salle informatique ou CDI
Matériel : vidéoprojecteur, ordinateurs + casques, document élève à compléter reprenant les questions du jeu, pour noter les numéros permettant d'ouvrir le coffre et pour noter des questionnements et/ou des commentaires.
 

Objectifs

Objectifs info-documentaires (APDEN) : Collecter les informations à partir d'un document selon un besoin d'information - En rapport avec les médias connaître les bases de l'économie de l'information associée à l'Internet et en particulier aux médias sociaux en ligne.
 
Objectifs EMI : Partager les informations de façon responsable (Domaine 3 du socle), Espaces informationnels et outils de recherche (Domaine 2 du socle)
CRCN Compétences : 2.2 Partager et publier - Compétence 2.4 S'insérer dans le monde numérique - Compétence 4.2 : protéger les données personnelles et la vie privée
 
Notions abordées : exploitation de l'information (discours, journalisme) - Information (désinformation, économie de l'information, éthique de l'information)
 

Déroulé 

Accueil des élèves et présentation des objectifs
Présentation de la consigne : " Vous êtes un journaliste et vous devrez enquêter sur l'information à travers le monde. Collectez les bonnes informations à partir des documents proposés par vos contacts pour faire votre article. A chaque fois que vous ferez les bons choix, votre interlocuteur vous donnera un numéro vous permettant d'ouvrir le coffre et publier votre article."
Mise en activité des élèves de préférence en binôme.
 
Prévoir la durée de l'activité en fonction du niveau des élèves et de l'intégration ou non de cette séance dans une séquence.
 
Fin de séance
Mise en commun dialoguée : réponses au jeu et à leurs questionnements
Construction collective de la synthèse et définitions des thèmes abordés : phénomène médiatique, usurpation d'identité, désinformation, censure, collecte des données.
Le document complété par les élèves peut servir d'évaluation formative ou prognostique pour orienter la progression des apprentissages.
 

Retour réflexif

Pour le retour réflexif, je l'ai créé et testé en distanciel synchrone pendant le Covid avec une classe de 3e, c'était une expérience intéressante et peu concluante en raison des contraintes techniques. Et une fois en classe entière en présentiel. Le format jeu est intéressant pour une entrée rapide dans l'activité mais il nécessite d'anticiper la gestion du temps, prévoir une activité de prolongement pour les plus expéditifs. Pourquoi pas leur faire écrire un article sur une des problématiques rencontrées, ce qui leur demanderait de retourner sur le jeu pour collecter les informations nécessaires à la rédaction et prendre le temps de lire ou d'écouter les contenus. La question du temps pour approfondir les notions abordées reste une contrainte bien connue des professeurs documentalistes pour réellement évaluer et proposer une progression des apprentissages. En ce qui me concerne, il n'y pas d'heures prévues à l'emploi du temps pour les apprentissages info-documentaires, j'organise mes séances sur le temps de cours de mes collègues lorsqu’ils souhaitent aborder ces contenus en co-enseignement. C'est la raison pour laquelle l'occasion de le tester en classe ne s'est pas présentée de nouveau. Il est accessible sur l'ENT de l'établissement, sorte d'acte de dévolution à travers une formation distancielle asynchrone à destination des élèves
 
Un jeu créé par Chrystelle Cognard, professeure documentaliste au Collège Louis Nicolas Vauquelin (31)