La circulaire du 24 janvier 2022 impulse une nouvelle dynamique pour l'EMI autour de 4 axes :
- Inscrire l'éducation aux médias et à l'information au cœur du projet éducatif de l'École
- Structurer le pilotage pour renforcer la place de l'EMI
- De nouvelles ressources à disposition
- Une webradio, un parrain : créer une webradio dans chaque collège
Télécharger la circulaire : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo4/MENE2202370C.htm
Les essentiels pour l'éducation aux médias et à l'information
Clarifier les concepts fondateurs de l’EMI.
Préciser son ancrage dans l’ensemble des disciplines.
Proposer des pistes utiles pour sa mise en œuvre pédagogique en lien avec le projet d’école ou d’établissement.
La matrice EMI
La matrice EMI créé par le groupe TraAM des professeurs documentalistes a pour objectif de donner un cadre aux enseignants pour intégrer l’EMI à leurs séances : définir des objectifs et un vocabulaire communs et structurer les parcours EMI dans les EPLE.
Elle est organisée en 6 domaines :
- Être auteur : consulter, s’approprier, publier
- Comprendre et s’approprier les espaces informationnels
- Partager des informations de façon responsable : produire, reproduire
- Comprendre et expérimenter le Web et sa structuration
- Assumer une présence numérique
- Argumenter : analyser, développer un point de vue
Consulter le contenu complet : https://disciplines.ac-toulouse.fr/documentation/la-matrice-emi-document-de-reference
Le vademecum "créer une webradio scolaire"
Conçu par le CLEMI, ce guide vise à accompagner le déploiement des webradios scolaires, du cadrage des actions à la mise en œuvre concrète en classe et en établissement.