Projet « Prouve-le » en cycle 2 et cycle 3

Projet Prouve-le
Sur une idée originale de l’équipe numérique 54 de l’Académie de Nancy-Metz, le projet « Prouve-le » s’adresse aux enseignants qui désirent travailler l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dans leur classe. Le principe est simple : on propose aux élèves de cycle 2 et de cycle 3 une image associée à une information dont la véracité doit être vérifiée.

Les défis proposés par ce projet s’adressent aux élèves de fin de cycle 2 et de cycle 3. Il est possible de les proposer en début de cycle 2, avec un étayage plus soutenu de la part de l’enseignant. Chaque cycle reçoit un défi adapté.

Le principe

1. A chaque période, une photo est publiée sur le site Primtice pour chaque cycle.
  2. Une fois le travail de recherche effectué par les élèves, ils envoient leur réponse.
  3. Ils reçoivent ensuite une réponse d’un membre du groupe « Prouve-le ».
  4. Si la réponse est correcte, la classe reçoit un badge.
  5. S’il manque des informations (réponse peu argumentée par exemple), les élèves ont la possibilité de renvoyer une deuxième proposition.

► Projet “Prouve-le” - Primtice27 (ac-normandie.fr)