Explorer le monde habité avec l'INED en 6e
Niveau : 6e
Autres niveaux possibles : 5e (adaptation possible pour l'étude des inégalités mondiales) Dispositifs : Demi-groupes en salle informatique, possibilité d'adaptation en classe mobile
Thème du programme :
Géographie 6e - Thème 1 : Habiter une métropole Sous-thème : Le monde habité - Répartition de la population mondiale et ses dynamiques
Objectifs notionnels / capacités – compétences :
Objectifs notionnels :
- Comprendre les inégalités de répartition de la population mondiale
- Identifier les foyers de peuplement et les espaces moins peuplés
- Appréhender les notions de densité de population et de croissance démographique
- Découvrir les facteurs explicatifs de la répartition des hommes sur Terre
Compétences du socle commun :
- Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
- S'informer dans le monde numérique : trouver, sélectionner et exploiter des informations
- Pratiquer différents langages : réaliser des productions cartographiques
Compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) :
- Domaine 1 : Mener une recherche et une veille d'informations, traiter des données
- Domaine 2 : Interagir, partager et publier
- Domaine 5 : Évoluer dans un environnement numérique :
Documents / outils mobilisés
- Site internet de l'INED (Institut National d'Études Démographiques)
- Google Earth ou équivalent (Géoportail, OpenStreetMap)
- Tableur numérique (LibreOffice Calc ou Excel)
- Fond de carte mondial vierge (format numérique)
- Ordinateurs/tablettes individuels
- Fiche d'activité numérique guidée
Activité des élèves :
Séance 1 : Diagnostic numérique et découverte des données démographiques (1h00)
Phase 1 : Évaluation diagnostique des compétences numériques de base. Pour certains élèves, c’est la découverte d’un ordinateur et de son fonctionnement (clavier, unité centrale, souris, internet, identifiant, mdp, etc) (15 min)
Phase 2 : Navigation guidée sur le site de l'INED pour collecter des données démographiques mondiales (30 min)
Phase 3 : Première analyse des données collectées et questionnements (15 min)
Séance 2 : Cartographier les inégalités démographiques (1h00)
Phase 1 : Utilisation d'un outil cartographique numérique pour localiser les foyers de peuplement (20 min) Phase 2 : Création d'une carte numérique des 10 pays les plus peuplés (30 min)
Phase 3 : Analyse comparative des densités de population (10 min)
Séance 3 : Analyser et synthétiser (1h00)
Phase 1 : Création d'un graphique numérique sur l'évolution démographique (25 min)
Phase 2 : Rédaction collaborative d'une synthèse numérique (25 min)
Phase 3 : Présentation des productions et bilan (10 min)
Différenciation
Pour les élèves en difficulté :
- Fiche d'aide technique avec captures d'écran
- Tutoriel vidéo pour les manipulations de base
- Accompagnement individuel renforcé
- Données pré-sélectionnées pour faciliter l'analyse
Pour les élèves à l'aise
- Recherche autonome de données complémentaires
- Analyse approfondie des facteurs explicatifs
- Création d'une infographie numérique
- Initiation à des outils cartographiques avancés
Adaptations numériques
- Interface simplifiée pour les élèves dyslexiques
- Synthèse vocale disponible
- Possibilité de travailler en binômes
Évaluation :
Évaluation diagnostique
- Grille d'observation des compétences numériques de base
- Auto-évaluation des élèves sur leurs acquis numériques
Évaluation formative
- Vérification en temps réel des données collectées
- Feedback immédiat sur les productions cartographiques
- Co-évaluation entre pairs
Évaluation sommative
- Production finale : Création d'une carte interactive commentée des contrastes démographiques mondiaux
- Critères d'évaluation :
- Exactitude des données géographiques
- Maîtrise des outils numériques utilisés
- Qualité de l'analyse géographique
- Respect des consignes de présentation numérique
Bibliographie / sitographie :
Ressources pédagogiques :
- INED : Tout savoir sur la population - www.ined.fr
- Géoportail éducation : Ressources cartographiques - www.geoportail.gouv.fr
- Éduscol : Enseigner avec le numérique en histoire-géographie - eduscol.education.fr
- Educ’Arté : Le Dessous des cartes
Pour aller plus loin :
- Population Data : Statistiques démographiques mondiales - www.populationdata.net
- Our World in Data : Visualisations démographiques interactives - ourworldindata.org
Pour plus d’informations, contacter Clément Furet <clement.furet@univ-tlse2.fr>