Créer une bande dessinée numérique en 5e avec BDnF
Cette séquence s'inscrit dans le cadre du sous-thème 3 "La Méditerranée, un espace de contacts (XIe-XIIIe siècles)". Elle fait suite à l'étude de la chrétienté et du monde musulman et permet de synthétiser les apprentissages par une approche créative et numérique de la bande dessinée.
La bande dessinée numérique est un support créatif et moderne avec lequel les élèves construisent eux-mêmes leur savoir en collaborant entre pairs. L’outil permet d’adapter le rythme de travail en fonction du niveau et aptitudes des élèves.
Niveau : 5e
Thème : Chrétientés et Islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Outils numériques :
- BDnF – La Fabrique à BD (Bibliothèque nationale de France). (s.d.). La Fabrique à BD. https://bdnf.bnf.fr/la-fabrique-a-bd/ Outil en ligne gratuit pour créer des bandes dessinées, accompagné de ressources pédagogiques pour les enseignants.
- ENT : Pour le partage et la collaboration
- Matériel : Ordinateurs ou tablettes
Objectifs d'apprentissage :
Notions clés :
- Djihad
- Croisades
- Guerre Sainte
- Reconquista
- Comptoirs commerciaux
Compétences :
- Raisonner, justifier une démarche et des choix effectués
- Se repérer dans le temps et dans l'espace
- Pratiquer différents langages en histoire
- Analyser et comprendre un document
Compétences numériques développées (CRCN)
Domaine 1 : Information et données
- 1.1 Mener une recherche : Recherche d'informations dans les cours et documents étudiés
- 1.2 Gérer des données : Organisation des informations collectées
- 1.3 Traiter des données : Transformation des informations en récit scénarisé
Domaine 2 : Communication et collaboration
- 2.2 Partager et publier : Publication des productions sur l'ENT
- 2.3 Collaborer : Travail collectif et entraide entre élèves
- 2.4 S'insérer dans le monde numérique : Utilisation responsable des outils numériques
Domaine 3 : Création de contenu
- 3.1 Développer des documents textuels : Rédaction des dialogues et textes
- 3.2 Développer des documents multimédia : Création d'un document associant texte et images
- 3.3 Adapter les documents : Respect des codes de la BD et de la rigueur historique
- 3.4 Programmer : Utilisation d'une interface numérique structurée
Domaine 5 : Environnement numérique
- 5.3 Évoluer dans un environnement numérique : Navigation dans l'interface, gestion des fichiers
Déroulement de la séquence :
Séance 1 : Préparation et découverte du contexte historique et des objectifs du chapitre (1h)
Phase 1 : Réactivation des connaissances (15 min) :
- Les élèves reprennent leurs notes de cours
- Sélection des événements et personnages clés
- Identification des espaces géographiques importants
Phase 2 : Découverte de BDnF (20 min)
- Présentation de l'outil par l'enseignant
- Prise en main par les élèves
- Exploration des fonctionnalités de base
Phase 3 : Élaboration du scénario (25 min)
- Structuration du récit historique
- Choix des événements à représenter
- Organisation chronologique et spatiale
Séance 2 : Création de la bande dessinée et finalisation (1h)
Phase 1 : Création de la BD (35 min)
- Mise en forme numérique du récit
- Intégration des textes et images
- Respect des codes de la bande dessinée
Phase 2 : Finalisation et partage (15 min)
- Vérification de la cohérence historique
- Export et partage sur l'ENT
- Présentation de quelques productions
Phase 3 : Bilan (10 min)
- Retour sur l'activité
- proposition de corrigé
- Identification des apprentissages
Évaluation : voir échelle descriptive ci-jointe
Bibliographie/sitographie :
Ouvrages et chapitres de livres
- Groensteen, T. (2006). Système de la bande dessinée. Presses universitaires de France. Un ouvrage de référence sur la structure et le langage de la bande dessinée, utile pour comprendre ses spécificités narratives et visuelles, et leur potentiel pédagogique.
- Maigret, É., & Stefanelli, M. (2012). La bande dessinée : une médiaculture. Armand Colin. Analyse la bande dessinée comme objet culturel et médiatique, avec des pistes sur son utilisation en contexte éducatif.
- Versaci, R. (2001). How Comic Books Can Change the Way Our Students See Literature: One Teacher’s Perspective. In The English Journal, 91(2), 61–67. Bien qu’américain, cet article est souvent cité dans les travaux francophones pour son approche pratique de l’intégration de la BD en classe.
- Weiss, J.-C. (2018). La bande dessinée en classe de français : pour une pédagogie de l’image. Éditions Le Maniole. Ouvrage pratique destiné aux enseignants, avec des exemples concrets d’activités pédagogiques utilisant la bande dessinée.
Articles académiques et revues
- Baroni, M., & Groensteen, T. (2015). La bande dessinée : un art en classe. Recherches en didactiques, 19, 11–28. Article explorant les apports de la bande dessinée dans l’enseignement, notamment pour développer la littératie visuelle et la compréhension narrative.
- Dufays, J.-L., & Gemenne, L. (2007). Pour un enseignement littéraire et culturel : la bande dessinée en classe de français. Pratiques, 133–134, 101–118. Analyse des enjeux didactiques de l’intégration de la bande dessinée dans l’enseignement du français, avec des exemples tirés de la francophonie.
- Lebrun, M., Lacelle, N., & Boutin, J.-F. (2012). La bande dessinée : un outil pour enseigner et apprendre. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 1, 1–20. Étude québécoise sur l’utilisation de la bande dessinée comme outil pédagogique, notamment pour favoriser la motivation et la compréhension.
- Moënne, C. (2016). La bande dessinée en classe : un outil pour enseigner l’histoire et la citoyenneté. Tréma, 44, 1–12. Article sur l’utilisation de la bande dessinée pour enseigner l’histoire et les valeurs citoyennes, avec des exemples tirés de la production francophone.
Ressources en ligne et outils pédagogiques
- BDnF – La Fabrique à BD (Bibliothèque nationale de France). (s.d.). La Fabrique à BD. https://bdnf.bnf.fr/la-fabrique-a-bd/ Outil en ligne gratuit pour créer des bandes dessinées, accompagné de ressources pédagogiques pour les enseignants.
- Réseau Canopé. (2021). Utiliser la bande dessinée en classe. https://www.reseau-canope.fr/ Dossiers pédagogiques, fiches d’activités et retours d’expérience sur l’utilisation de la bande dessinée en contexte scolaire (France).
- Service national du RÉCIT, domaine des arts (Québec). (2020). La bande dessinée à l’école. http://recitarts.ca/ Ressources québécoises pour intégrer la bande dessinée dans les apprentissages, avec des exemples d’activités et des références d’albums.
- Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique). (2019). La bande dessinée en classe : outils et pistes pédagogiques. https://enseignement.be/ Guide pratique à destination des enseignants belges, avec des propositions d’exploitations pédagogiques.
Sites spécialisés et associations
- ACBD (Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée). (s.d.). Ressources pédagogiques. https://www.acbd.fr/ L’association propose des dossiers pédagogiques et des sélections d’albums adaptés à différents niveaux scolaires.
- 9e Art+ (Suisse). (s.d.). La bande dessinée en classe. https://www.9eartplus.ch/ Site suisse dédié à la promotion de la bande dessinée, avec des ressources pour les enseignants et des projets éducatifs.
- Festival de la BD de Montréal (Québec). (s.d.). Activités éducatives. https://www.fbdm.qc.ca/ Propose des ateliers et des outils pour les enseignants québécois souhaitant utiliser la bande dessinée en classe.
Exemples de bandes dessinées à usage pédagogique
- Sattouf, R. (2014–2021). L’Arabe du futur (6 tomes). Allary Éditions. Autobiographie graphique souvent utilisée pour aborder l’histoire contemporaine, l’interculturalité et l’autobiographie.
- Davodeau, É. (2006). Les Ignorants. Futuropolis. Bande dessinée documentaire sur le vin, utilisée pour travailler la narration, l’enquête et la vulgarisation.
- Dufaux, J., & Munuera, J. (2006–2010). Les Murena (8 tomes). Dargaud. Série historique sur la Rome antique, exploitée en cours d’histoire et de latin.
Pour plus d’information, contacter Clément Gourmelen <clement.gourmelen@etu.univ-tlse2.fr>